lundi 9 juin 2014

Les Bassins, les Châteaux


 Dans l'ordre de haut en bas, Chantilly, Versailles, Ambleville...

Ce blog est un espace dédié aux expositions, il fait parti de l'association Ch-et-T, "Un Chemin historique et Touristique en Ile de France", association qui à pour but de répertorier, de faire connaitre et faire découvrir les Châteaux de la région Francilienne, qu'ils soient construits, détruits, démolis ou encore existants  sous forme de vestiges ou de ruines. L'association,  possède aussi des documents sur les villes royales, seigneuriales et ce qui touche aux châteaux, à l'art.
 ch-et-t.jimdo.com

















Les bassins, les pièces d'eau des châteaux étaient, au temps des rois, des lieux de promenade, de rêverie, de beauté, d'agréments et de décoration, de symboles.

Les parcs, sans ses pièces d'eau, sans ses adjonctions, seraient dénués d'un élément "constructif", communiquant, attrayant. Les pièces d'eau comme le révèlent les grands châteaux, peuvent représenter des moments de l'histoire, des personnages, des scènes de vie, ....

L’eau, élément vital pour l’homme, est la boisson naturelle par excellence.

 L’eau est un des quatre éléments classiques mythiques avec le feu, la terre et l’air, et était vue par Empédocle comme l’élément de base de l’univers. Les caractéristiques de l’eau dans ce système sont le froid et l’humidité.
 Dans la théorie des humeurs corporelles, l’eau était associée au flegme, aussi dénommée pituite en physiologie antique. Dans la symbolique occidentale, l’eau symbolise la purification, le renouveau : par exemple, l’eau coulante d’un fleuve.
 C’est aussi l’un des cinq éléments chinois avec la terre, le feu, le bois et le métal, associé au Nord et à la couleur noire, et l’un des cinq éléments japonais.
 L'eau est aussi un symbole de la tradition française dans la célébration des 100 ans de mariage (même si à ce jour aucun couple n'a été recensé comme ayant atteint ce stade)
 L’eau a longtemps revêtu plusieurs aspects dans les croyances et les religions des peuples. Ainsi, de la mythologie gréco-romaine aux religions actuelles, l’eau est toujours présente sous différents aspects : destructrice, purificatrice, source de vie, guérisseuse, protectrice ou régénératrice.


Dans la mythologie, chez les dieux, l'eau et ses personnages se représentaient ainsi:

° Naïades. Nymphes des sources, des fontaines et des lacs, les Naïades étaient filles de Zeus selon Homère mais d'autres les rattachent à Océan ou au dieu-fleuve du lieu.

° Océanides. Les Océanides sont les nymphes de la mer, filles d'Océan et de Téthys. ( Clymène, Dioné, Doris, Eurynome, Métis, Pléionè, ...)

° Poséidon. Poséidon était le dieu de la mer, de la navigation, des tempêtes et des tremblements de terre dans la mythologie hellénique.

http://www.mythologiegrecque.com.sitew.com/Les_Dieux_Carte_d_identite.B.htm#Les_Dieux_Carte_d_identite.B

L'eau
http://fr.wikipedia.org/wiki/Eau





Ж  Le Château de Versailles, ses bassins 









Le Château compte 11 bassins, tous ont été construit à partir d'un moment, de personnages de l'histoire, de gouts, de sentiments, toutes ses pensées se retrouvent « dessinées » sous nos yeux;


 * Le bassin de Latone
 Inspiré par «Les Métamorphoses d’Ovide», le bassin de Latone illustre la légende de la mère d’Apollon et de Diane protégeant ses enfants contre les injures des paysans de Lycie, et demandant à Jupiter de la venger. Ce qu’il fit en les transformant en grenouilles et en lézards. Le groupe central en marbre, sculpté par les frères Marsy, représente Latone et ses enfants. L’ensemble se dressait à l’origine, en 1670, sur un rocher. Il était entouré de six grenouilles à demi sorties de l’eau, et vingt-quatre autres disposées hors du bassin, sur la plate-forme de gazon. La déesse regardait alors vers le château. Cet aménagement fut modifié par Jules Hardouin-Mansart entre 1687 et 1689. Le rocher fit place à un soubassement concentrique en marbre et le groupe de Latone regarde désormais vers le Grand Canal. Le bassin de Latone se prolonge par un parterre où sont placés les deux bassins des lézards.


 http://www.chateauversailles.fr/decouvrir-domaine/jardins/la-nature-disciplinee/les-bassins

 http://fr.wikipedia.org/wiki/Chateau_de_Versailles











Ж  Le Château d'Ambleville 








Le Château féodal remanié à la Renaissance et au XVIIIe possède quatre terrasses de jardins à l'italienne, des cascades et des bassins se succèdent vers l'Aubette avec des topiaires et un théâtre de verdure créé par les Villefranche Salviati. Le château est habité et meublé comme au XVIIe.


http://www.montjoye.net/chateau_ambleville

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_d'Ambleville










Ж  Le Château de Chamarande 







Au XVIIIe siècle, l’architecte Pierre Contant d’Ivry redessine les jardins. Il donne à l’eau une grande importance. C’est à cette période qu’est réalisé le buffet d’eau. Depuis sa construction en 1749, il a été fréquemment remanié ; il a perdu son décor sculpté originel : seuls subsistent désormais les bossages rustiques qui encadrent des panneaux de rocaille.


http://chamarande.essonne.fr/

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Chamarande

















Ж  Le Château de Champs sur Marne 

Le magistral groupe sculpté qui clôt au nord la grande perspective est la copie en calcaire des « chevaux du soleil pansés par deux tritons », œuvre originale en marbre posée sur le rocher, à l’extérieur de la grotte d’Apollon à Versailles.
Deux fois et demie plus grande que l’originale afin d’être perceptible des fenêtres du château,la sculpture n'en a plus que de beauté, ses dimensions hélénistiques accentuent l'effet du baroque recherché par ses auteurs, les frères Marsy...

Lire la suite...   http://www.77couleurjardin.com/medias/files/champs-sur-marne.pdf

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Champs-sur-Marne















Ж   Le Château de Chantilly







Le domaine de Chantilly compte de nombreux bassins, dont un canal, une cascade et le Grand Canal... Le réseau d'eau, comme dans tout grand domaine pourrait-on dire, est extraordinaire, il s'agit là d'un système de réservoir bâtit en extérieur que l'on peut apparenter à l'action d'un château d'eau sur un village, là en l'occurence, il s'agit de l'alimentation des fontaines et de jets d'eau et de cascade...

 C'est, à mon sens, le plus beau plan d'eau de tous les grands châteaux existants en Ile-de-France.

Le Nôtre a domestiqué la Nonette, l’éloignant du château et la canalisant pour en faire le Grand Canal, qui traverse le parc d’est en ouest (de droite à gauche), au fond de la perspective.

 Le Grand Canal revient vers le Grand Degré sous le nom de « Manche ». La « Manche » est ensuite prolongée par le bassin de la Gerbe, bassin circulaire au pied du grand escalier qui mène à la terrasse. On remarque ainsi que le parc du château était conçu autour de ces deux axes marqués par le Grand Canal d’une part, et par la « Manche » d’autre part.
 Large de trente mètres, le Grand Canal de Chantilly (2 500 mètres) est plus long que celui de Versailles (1 670 mètres) ou même de Vaux-le-Vicomte (1 000 mètres), le Grand Condé ayant souhaité rivaliser avec son royal cousin. A. Le Nôtre, dans sa lettre de 1698 au comte de Portland, ambassadeur du roi d’Angleterre, le décrit comme un « canal sans fin ». L’eau de la Nonette se déversait en cascade dans le Grand Canal.

 La grande cascade Créée par A. Le Nôtre à la naissance du Grand Canal, la Grande Cascade est l’une des  inventions qui lui plaisaient le plus. En effet, ses contemporains admiraient beaucoup cette chute d’eau, sans comprendre comment le Grand Rond, pièce d’eau circulaire dominant la cascade, pouvait ne pas se vider pour alimenter le canal ; c’est qu’en fait A. Le Nôtre le faisait alimenter de façon souterraine par la Nonette. Ainsi, la rivière Nonette entre dans le parc de Chantilly à l’est du Grand Rond ; elle se sépare en deux bras, dont l’un arrive de façon souterraine dans le Grand Rond et alimente la Grande Cascade et l’autre se jette un peu plus au nord. « Il ne faut point demander d’où vient l’eau de ce canal », écrit A. Le Nôtre au comte de Portland. Dès le mois de mai 1673, la cascade était terminée et l’intendant Gourville écrivait au Grand Condé alors en campagne en Hollande : « La cascade de la tête du Canal fait tout l’effet qu’on pouvoit attendre ».


 Lire la suite...http://www.domainedechantilly.com/


 http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Chantilly




















Ж  Le Château de Courances, à Courances







Le Château du 17ième construit là, à Courances, au cœur de l'Essonne, non loin d'Etampes, le château dit-on, tient son nom des « eaux courantes » du parc qui compte une rivière (l’Ecole), 14 sources et 17 pièces d’eau dont les plus anciennes remontent au 16ème et les plus récentes au siècle dernier.

 Point de mécanismes dans le parc de Courances, mais une subtile science des niveaux qui permet l’écoulement des eaux par les fameux « gueulards », têtes de dauphin à bouche béante, ponctuant les bassins.

 « Bois de Cély, Prés de Fleury, Eau de Courances, sont trois merveilles en France… » disait-on à la cour de Louis XIII. Ce dernier faisait venir son eau de table de la « Fontaine du Roy », source du parc, lorsqu’il séjournait à Fontainebleau.

 Aujourd’hui encore, aucun produit chimique n’est utilisé dans les bassins de Courances : la nature fait son œuvre et les carpes s’occupent du nettoyage !


 http://courances.net/presentation/

 http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Courances









Ж   Le Château de Fontainebleau







Le « Parterre », ou « Grand jardin », ou encore « jardin du roi » a été créé sous François Ier, et retracé sous Henri IV puis redessiné par André Le Nôtre.
 Les bassins du Tibre et du Romulus puisent leur nom dans un groupe sculptural qui les orna successivement au XVIe et XVIIe siècles. Fondu pendant la Révolution, le Tibre, moulé à nouveau d'après l'original conservé au Louvre a aujourd'hui retrouvé sa place.
 Le bassin central fut orné en 1817 d'une vasque succédant à une fontaine en forme de rocher dite le « pot bouillant » qui existait à cet emplacement au xviie siècle. Clos de murs entre 1528 et 1533, Serlio avait imaginé pour ce jardin un pavillon d'agrément. Aménagé entre 1660 et 1664, il comportait des rinceaux formant les chiffres du roi Louis XIV et de la reine-mère Anne d'Autriche, qui disparurent au XVIIIe siècle. Les terrasses furent plantées de tilleuls sous Napoléon Ier. Le bassin des cascades a été édifié en 1661-1662 à l'extrémité du Parterre, mais depuis le XVIIIe siècle, ne présente plus qu'un bassin aux niches ornées de marbre. Le bassin est orné en son centre depuis 1866 d'un Aigle défendant sa proie en bronze, par Cain (fonte par Vittoz).


http://www.fontainebleau.fr/?chateau-de-fontainebleau

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Fontainebleau









Ж   Le Château du Marais à Saint-Chéron







La grande pièce d’eau, élargissement d'un ancien canal, est alimentée par la Rémarde (affluent de l’Orge). À l'est, Duchêne a dessiné des parterres à la française sur une plate-forme entourée de fossés en eau.
De nos jours, on peut visiter ce château de la fin du xviiie siècle, qui conserve entre autres un rare mobilier Louis XVI estamplillé d'origine, ses jardins à la française, le musée Talleyrand et l'orangerie.


http://www.lechateaudumarais.com/

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_du_Marais

















 Ж  Le Château de Rambouillet









Fleuriau d'Armenonville, selon la tradition, fait transformer les jardins à la française en créant une succession de parterres et de plans d'eau, alimentés par les nombreuses sources de ces terrains marécageux.
Un canal est creusé dans l'axe de la façade sud-ouest du château et prolongé par un tapis vert.

 Le plan d'eau du château flanqué sur sa rive est une vaste étendue représentant un quadrilatère entrecoupé de zones boisés.

 Face au château, un plan d'eau rectangulaire, coupé à sa base par un canal et délimité par deux cotés boisés, s'étale sur des dizaines de mètres, il se divise en son fond en trois bras pratiquement égaux de largeur; dont l'un se situe au centre et les deux autres obliquement. Ces deux bras oblique finissent leurs courses en dessinant un cercle scindé d'une ile ronde boisée, autour de laquelle une ceinture d'eau en fait le tour. Ces trois bras atteingnent le canal du fond.

 Vu de haut, cet ensemble, construit d'un grand canal qui en fait le tour, représente un quadrilatère, flanqué de trois bras, autour desquels deux espaces boisés presque triangulaire et basés vers le château, viennent délimités ce rectangle.

 C'est une figure géométrique peu commune pour un château, généralement il s'agit d'un vaste plan d'eau, ou d'un grand canal


http://chateau-rambouillet.monuments-nationaux.fr/

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Rambouillet 









Ж   Le Château de Saint-Cloud







Le domaine de Saint-Cloud a été construit avec une multitude de bassins dont le bassin du grand jet, qui est acompagné de la fontaine du gros bouillon. Son jet, qui jaillit à plus de 30 mètres de haut, est un témoin extraordinaire du fonctionnement par pression gravitaire des eaux prises en amont depuis les étangs de Ville-d'Avray jusqu'au grand réservoir. Une cascade, qui a été bâtie en hauteur, s'impose au promeneur qui vient découvrir le domaine par son entrée principale, elle est ornée de statues et de sculptures jalonnant ses côtés. Cette cascade est une savante et imposante composition du XVIIième Siècle, due à Antoine Le Pautre, elle s'étage sur près de 90 mètres de longueur et fût agrandie et prolongée par un canal dessiné par Jules Hardoin Mansart.


http://www.monuments-nationaux.fr/fichier/m_media/56/media_fichier_fr_depliant_Saint_Cloud.2.jpg

http://www.ville-sevres.fr/ewb_pages/v/visite-culturelle-parc-saint-cloud.php




















Ж   Le Château de Sceaux








 Le château est agrémenté d'une multitude de bassins, le bassin de l’Octogone, établi sur l’une des principales perspectives du parc, est une vaste pièce d’eau qui fut créée, entre 1670 et 1675, à l’emplacement d’un étang, appelé la Mer morte. Les terrains qui entouraient l’étang avaient été réunis au parc, en 1647, par René Potier de Gesvres, propriétaire de Sceaux avant Colbert.




 http://domaine-de-sceaux.hauts-de-seine.net/ledomaine/bassin-octogone/

 http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Sceaux



















Ж   Le Château de Vaux-le-Vicomte








* En 1653-1654, Nicolas Fouquet charge André Le Nôtre de modifier le jardin préexistant. Le chantier commence par des travaux d’adduction d’eau et par la canalisation d’une rivière. Le « parterre de la Couronne » est allongé, rendant ses différentes parties dissymétriques.

* En 1655, les trois parterres situés devant le château sont agrandis et remodelés.
* En 1655-1656, Poussin est appelé pour travailler à la décoration du jardin, alors que les termes sont en cours de réalisation en Italie.
* En 1656 débute la construction du château.
* En 1656-1657, Daniel Gittard poursuit les travaux. Le bassin carré et l’allée centrale sont alors aménagés, tandis que s’achève la construction de la grille d’eau.
* En 1658-1660, la cascade est construite. Des travaux ont lieu à l’emplacement de l’actuel grand canal, les grottes sont sculptées.

 Tous les jardins, bassins, ont été aménagés à la Française.

 Le bassin La force et la noblesse de son dessin d’ensemble, l’abondance d’eau et de surprises et sa majesté théâtrale font du jardin de Vaux le Vicomte l’œuvre fondatrice d’un art nouveau, celui des jardins à la française. Ils font aussi de ce théâtre une invitation au savoir, à l’imaginaire et au plaisir.


 http://www.vaux-le-vicomte.com/decouvrez-le-domaine/les-jardins

 http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Vaux-le-Vicomte




http://fr.wikipedia.org/wiki/Bassin

http://www.jardins-chateaux-paris.com/




Mini-expositions

●  Candide
https://candide.bnf.fr/

●  Homère et les muses
http://expositions.bnf.fr/homere/expo/salle1/

●  L'eau
http://webmuseo.com/ws/musees-regioncentre/app/collection/expo/205

●  Parcours d'objets
http://www.ecomusee-creusot-montceau.fr/parcours_objets/



Un livre à feuilleter:

- Sacramentaire de Drogon, les lettres historiées

http://expositions.bnf.fr/carolingiens/it/82/01.htm




Quelques images de plans d'eau:


Versailles



















Chantilly







Rambouillet


















Vaux-le-Vicomte









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire