vendredi 20 novembre 2015

Les labyrinthes


Ce blog est un espace dédié aux expositions, il fait parti de l'association Ch-et-T, "Un Chemin historique et Touristique en Ile de France", association qui à pour but de répertorier, de faire connaitre et faire découvrir les Châteaux de la région Francilienne, qu'ils soient construits, détruits, démolis ou encore existants  sous forme de vestiges ou de ruines. L'association,  possède aussi des documents sur les villes royales, seigneuriales et ce qui touche aux châteaux, à l'art.
 ch-et-t.jimdo.com

Le Labyrinthe des Sortilèges à Ribeauvillé, en Alsace





















Tracé sinueux, muni ou non d'embranchements, d'impasses et de fausses pistes, destiné à perdre ou à ralentir celui qui cherche à s'y déplacer, le motif du labyrinthe est apparu dès la préhistoire, il se retrouve dans de très nombreuses civilisations sous des formes diverses. Le mot désigne dans la mythologie grecque une série complexe de galeries construites par Dédale pour enfermer le Minotaure.
En latin, labyrinthus signifie « enclos de bâtiments dont il est difficile de trouver l’issue ».

L'origine du mot est vraisemblablement préhellénique. On a tenté autrefois divers rapprochements étymologiques, par exemple avec le terme grec labrys, nom de la hache crétoise à double tranchant, avec laquelle aurait été creusé le labyrinthe. Les langues préhelléniques étant inconnues, il est normal que l'on ne trouve aucune étymologie satisfaisante. La forme la plus ancienne connue est da-pu2-ri-to- en mycénien de Knossos (le signe pu2 note ordinairement phu), avec d à l'initiale et non

C'est à partir du XVIe siècle que les Italiens transposent le labyrinthe dans les jardins, puis la mode se répand.

Au château de Versailles, le labyrinthe, créé par Le Nôtre en 1665 et détruit en 1778, il n'existe plus, mais il figure encore sur le plan.
Jean-Sébastien Bach a réalisé une pièce musicale illustrant les tournoiements et la difficulté de sortir d'un labyrinthe végétal, à l'époque où ceux-ci étaient en faveur : Le petit labyrinthe musical.
Aujourd’hui, largement répandu en Europe, le labyrinthe végétal constitue un nouveau concept touristique. Parfois éphémères (champ de maïs, comme à Beaugency34) mais le plus souvent permanents (thuyas ou hêtres par exemple), les labyrinthes végétaux se rapprochent des tracés initiatiques des époques païennes. Percés de dédales fantaisistes, ils s’accompagnent d'attractions basées sur des contes de fées, des énigmes à résoudre, etc. C'est le cas du labyrinthe du Petit Poucet dans les jardins de Bagatelle35, ou du labyrinthe de graminées et son jeu de l'oie dans le parc du château de Chantilly.
Par ailleurs, dans le jardin botanique du parc animalier du château de Thoiry, se situe le plus grand labyrinthe interactif du monde. Le plus grand Labyrinthe Végétal Permanent au Monde se trouve en France, sur la commune de Guéret en Creuse. Sur 22000 m² et ses 4,5 km d'allées engazonnées. Il est l'attraction majeure d'un parc de loisirs. Nous trouvons également des labyrinthes éphémères, en maïs, comme en Auvergne dans le Puy-de-Dôme : le Labyrinthe des volcans qui depuis 11 ans propose un tracé et une thématique différents chaque année. (http://www.labyrinthe-des-volcans.com) En Europe, de nombreuses réalisations peuvent être visitées, telles que le Labyrinthe de Barvaux près de Durbuy en Belgique ou encore celle d'Evionnaz en Suisse, en France celle du parc d'Artmazia à Massy en Haute-Normandie, créée en 2001 par le sculpteur anglais Geoff Troll avec 4 000 hêtres, celle de Guéret dans la Creuse, celle du jardin du prieuré d'Orsan (Cher) ou celle du château de Vendeuvre41. On en trouve dans toutes les régions, par exemple en Bourgogne (Toulon-sur-Arroux), en Alsace (Ribeauvillé dans le Haut-Rhin), en Lorraine (Vigy en Moselle) et bien sûr en Ile-de-France (parc du château d'Auvers-sur-Oise).




Le Labyrinthe du Château de Breteuil




Une partie de la Symbolique
Le cercle dans lequel s'inscrit le labyrinthe symbolise l'unité, la perfection : il renvoie à la finitude de la vie. Dans de nombreuses cultures, l'Univers est représenté par une série de cercles concentriques. L'ovale représente en général le féminin, les lignes brisées rappellent les rivières, et les lignes droites, la pluie (l'eau étant le symbole de la vie). Le carré, quant à lui, représente l'Univers ou la Terre, la Création, et la croix centrale, le Cosmos, avec une ligne verticale (symbole de l'esprit masculin) et une ligne horizontale (symbole de la matière féminine), dont le point de rencontre est l'humanité. Le labyrinthe est donc une représentation de la vie même. La spirale peut aussi représenter le devenir : elle implique une vision cyclique de l'histoire, « Tout revient éternellement, mais avec une dimension nouvelle, parfaite contradiction de la ligne, de la conception unilinéaire du temps. »

Les labyrinthes étaient plus facilement "utilisés" par les femmes et les enfants, les jeunes, ou un peu plus en groupe lors des moments de fêtes, le soir, dans les moments d'amour, de jeux amoureux...

De nos jours, le carré peut représenter l'unité, la droiture, l'organisation, le coté masculin,  le cercle quand à lui peut représenter la terre, l'éphémère, l'univers, la vie, le loisir.....


C'est dans le parc du château de Merville, aux portes de Toulouse, que se trouve le plus grand labyrinthe de buis d'Europe, classé monument historique.


* Le plus grand labyrinthe végétal du monde à Reignac-sur-Indre, Indre-et-Loire, France (47°13’N - 0°54’E).

 En 1996, année de la création à Reignac-sur-Indre, en Touraine, du plus grand labyrinthe végétal du monde, 85 000 visiteurs sont venus se perdre au milieu d’un dédale de 4 ha. Depuis, chaque été, un labyrinthe éphémère de maïs ou de tournesols sort de terre. Récolté à l’automne, il renaît l’année suivante sous une forme différente, grâce à une technique éprouvée de semis et de traçage. Cet espace s’inspire d’une tradition plus ancienne dans l’art du paysage. À la Renaissance, les jardins italiens multiplient les labyrinthes : on s’y promène, on s’y perd, on y complote, on y badine. Cette légèreté efface un peu le caractère sacré et parfois menaçant des grands labyrinthes anciens, ceux des cathédrales gothiques, ceux de la Grèce du Minotaure, et plus loin encore les centaines de " châteaux de Troie " ainsi qu’on nomme ces labyrinthes de pierre qui parsèment les rivages de la Baltique. Rites solaires, pistes de danse, chemins de croix, parcours initiatiques ? Il reste dans le labyrinthe moderne un peu du mystère symbolique qui animait les " chemins de Jérusalem " et les " remparts de Jéricho ".

http://www.yannarthusbertrand2.org/index.php?option=com_datsogallery&Itemid=27&func=detail&catid=3&id=1001&l=1920





* Le labyrinthe de la Cathédrale de Chartres

Il évoque celui de la mythologie grecque. L’architecte Dédale le construit pour y enfermer un monstre - le minotaure - qui s’y nourrit des enfants d’Athènes. Thésée, vainqueur du monstre, parvient à s’en extraire grâce au fil d’Ariane. Au Moyen-Âge, plusieurs labyrinthes sont réalisés sur le pavement d’édifices religieux : Reims, Amiens, Saint-Quentin. Ils y apparaissent aussi comme une signature des commanditaires et maîtres d’œuvre (avec indication des noms sur la plaque centrale). Appréciez la complexité et l’élégance du tracé, le chef-d’œuvre qu’a représenté l’exécution du tracé en pierre. Le labyrinthe de Chartres est un point géométrique important : si vous 'projetez' la façade sur le pavement, le centre de la rosace - où apparaît le Christ en majesté - correspond au centre du labyrinthe. si vous reliez le centre du labyrinthe aux statues centrales des portails et à l’emplacement de l’ancien autel, vous dessinez un carré, qui sert de schéma directeur au plan de la cathédrale.

http://www.cathedrale-chartres.org/fr/le-labyrinthe,121.html




Continuer vers les Labyrinthes...
 http://fr.wikipedia.org/wiki/Labyrinthe



Le labyrinthe des châteaux, était aussi un lieu de divertissement, de jeux amoureux, de promenade, de réflexion, pour adultes, comme pour les enfants.

Les labyrinthes peuvent avoir différentes fonctions; concrètes ou abstraites, ésotériques et/ou spirituelles.

Le labyrinthe servait de calendrier annuel (le parcours du labyrinthe se divise en 31 arcs de cercle, ce qui représenterait les 31 jours par mois)[réf. nécessaire] ou encore de mesure des marées (un pictogramme de mouvements apparents combinés de la lune et du soleil, qui permettait de calculer la force et l'heure des marées): les Vikings auraient utilisé un labyrinthe formé de deux serpents lovés sur eux-mêmes pour déterminer le calcul des marées (heure et force)[réf. nécessaire]. Il pouvait aussi représenter différents parcours tels que celui de la Pénitence (le labyrinthe est alors parcouru à genoux tout en récitant prières et psaumes, en signe de pénitence et pour obtenir la rémission des péchés).









- Les labyrinthes religieux

Le labyrinthe de la cathédrale de Chartres
http://www.cathedrale-chartres.org/fr/le-labyrinthe,121.html

Le labyrinthe de la cathédrale de Reims
http://catreims.free.fr/art012.html

Le labyrinthe de la cathédrale d'Amiens
http://www.limen-arcanum.org/interieur/labyrinthe.php









Les Labyrinthes de France
http://www.labyrinthes-de-france.com/

Le top 10 des labyrinthes
 http://www.graines-voyageurs.fr/vacances-nature/3002-top-10-des-labyrinthes-de-france

Le plus grand labyrinthe du Monde
http://www.yannarthusbertrand2.org/index.php?option=com_datsogallery&Itemid=27&func=detail&catid=3&id=1001&l=1440

 Le tombeau de Porsenna roi d'Etrurie appelé le tombeau d'Egypte possède quatre labyrinthes intérieur.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b7703185z/f2.item.zoom


* Lieux de loisir sur le thème du Labyrinthe;

En France
http://www.parcsetloisirs.fr/fr/search/index.html?keyword=labyrinthe&x=21&y=13

Le labyrinthe de Beaugency


* Loisir;

Un labyrinthe de maïs
http://www.tourismepaysroimorvan.com/labyrinthe-de-mais-a-lignol/lignol/tabid/9056/offreid/dd3af164-0b61-43bb-8545-e9ec5d427426/detail-jardins-parcs-animaux.aspx

Le labyrinthe de Versailles
http://www.versailles.fr/outils/agenda/agenda/article/le-labyrinthe-de-versailles-du-mythe-au-jeu/


Une appli jeu, le roi du labyrinthe
http://www.appliandroid.fr/jeux/3533-roi-du-labyrinthe.php








Les Minis expositions

* Saqqara, le mastaba d'Akhethétep
http://www.culture.gouv.fr/culture/arcnat/saqqara/fr/home.htm

* Les sirènes de Léon Belly (peintre), ses dessins
http://moteur.musenor.com/application/expositions/listeOeuvre.aspx?id_exposition=27

* Des costumes de scènes
http://cncs.skin-web.org/skinwebsearch?f%25255B0%25255D=field_sktype%3Acostume

* Sur les toits Comtois, coq et girouettes
http://www.musees-franchecomte.com

* Ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre (images de tableaux du XVIIIe siècle)
http://www.museedelimage.fr/vv/ntaf/visite.html




Un document à feuilleter;

* Le labyrinthe, mythes et symboles. 
http://agoras.typepad.fr/regard_eloigne/2013/05/minos.html

















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire