lundi 3 juin 2013

Une visite en image du Château de Fontainebleau




Ce blog est un espace dédié aux expositions, il fait parti de l'association Ch-et-T, "Un Chemin historique et Touristique en Ile de France", association qui à pour but de répertorier, de faire connaitre et faire découvrir les Châteaux de la région Francilienne, qu'ils soient construits, détruits, démolis ou encore existants  sous forme de vestiges ou de ruines. L'association,  possède aussi des documents sur les villes royales, seigneuriales et ce qui touche aux châteaux, à l'art.









De Ouvrie Pierre  Justin; La cour de l'ovale et arrivée de Christine de Suède, 1840





Le Château royal de Fontainebleau est un château de style principalement Renaissance et classique, jouxtant le centre-ville de Fontainebleau (Seine-et-Marne), à une soixantaine de kilomètres au sud-est de Paris, en France.

 Les premières traces d'un château à Fontainebleau remontent au XIIe siècle. Les derniers travaux furent effectués au XIXe siècle. Haut lieu de l'histoire de France, le château de Fontainebleau a été l'une des demeures des souverains français depuis François Ier (qui en fit sa demeure favorite) jusqu'à Napoléon III. Plusieurs rois ont laissé leur empreinte dans la construction et l'histoire du château, qui est ainsi un témoin des différentes phases de l'Histoire de France depuis le Moyen Âge. Entouré d'un vaste parc et voisin de la forêt de Fontainebleau, le château se compose d'éléments de styles médiévaux, Renaissance, et classiques.
 Il témoigne de la rencontre entre l'art italien et la tradition française exprimée tant dans son architecture que dans ses décors intérieurs. Cette spécificité s'explique par la volonté de François Ier de créer à Fontainebleau une « nouvelle Rome » dans laquelle les artistes italiens viennent exprimer leur talent et influencer l'art français. C'est ainsi que naquit l'École de Fontainebleau, qui représenta la période la plus riche de l'art renaissant en France, et inspira la peinture française jusqu'au milieu du XVIIe siècle, voire au-delà. Napoléon Ier surnomma ainsi le château la « maison des siècles », évoquant par là les souvenirs historiques dont les lieux sont le témoignage. 

Haut lieu de l'histoire de France, le château de Fontainebleau a été l'une des demeures des souverains français  depuis François Ier (qui en fit sa demeure favorite) jusqu'à Napoléon III.
Plusieurs rois ont laissé leur empreinte dans la construction et l'histoire du château, qui est ainsi un témoin des différentes phases de l'Histoire de France depuis le Moyen Âge. Entouré d'un vaste parc et voisin de la forêt de Fontainebleau, le château se compose d'éléments de styles médiévaux, Renaissance, et classiques.
Il témoigne de la rencontre entre l'art italien et la tradition française exprimée tant dans son architecture que dans ses décors intérieurs. Cette spécificité s'explique par la volonté de François Ier de créer à Fontainebleau une « nouvelle Rome »1,N 1 dans laquelle les artistes italiens viennent exprimer leur talent et influencer l'art français. C'est ainsi que naquit l'École de Fontainebleau, qui représenta la période la plus riche de l'art renaissant en France, et inspira la peinture française jusqu'au milieu du XVIIe siècle, voire au-delà. Napoléon Ier surnomma ainsi le château la " maison des siècles"  évoquant par là les souvenirs historiques dont les lieux sont le témoignage.




Le Tourisme et le château;
 Il est nécessaire de différencier, dans l'appréciation des chiffres du tourisme sur le site du château de Fontainebleau, le château lui-même (musée national du château de Fontainebleau), le domaine (château, jardins et parc), et un troisième ensemble plus large englobant le château, ses jardins, son parc, et la forêt de Fontainebleau environnante.Le château de Fontainebleau a reçu 437 442 visiteurs en 2011, puis 451 975 visiteurs en 2012 en hausse de près de 4% par rapport à 2011. Le château et son parc constituent en 2011 le deuxième site le plus visité du département de Seine et Marne (derrière Disneyland Paris, 15,6 millions de visites). En tout, château, jardins, et forêt de Fontainebleau accueillent quelques 13 millions de visiteurs.
























Vue de l'étang de Fontainebleau, anonyme, 19ième


















                                                                       Le plafond du donjon






L'escalier en fer à Cheval








La renaissance: http://www.musee-chateau-fontainebleau.fr/La-Renaissance,74






Martin Pierre Denis, dit Martin le jeune, vu du château et des jardins de Fontainebleau, 18ième:








L'escalier du Roi






La chambre de Madame de Maintenon








La galerie des assiettes






La petite chambre à coucher ;
Ancien cabinet de travail de Louis XVI (dont subsistent la cheminée, les dessus-de-porte et les boiseries), la petite chambre à coucher des appartements de l'Empereur constituait en fait le cabinet de travail de Napoléon, où il fit installer en 1811 un lit de repos de camp en fer doré. La garniture des meubles et des décors se compose d'un ensemble de soie verte, de brocart rouge, de draperies ;à la romaine;» en brocart ponceau (rouge coquelicot) et or retissés et reposés de 1984 à 1995. Au centre de la pièce a été installé un grand bureau mécanique de Jacob Desmalter conçu pour Napoléon Ier. La peinture du plafond, réalisée en 1818 Jean-Baptiste Regnault,a été commandée par Louis XVIII et représente une allégorie des Bourbons de retour en France:  La Clémence royale arrêtant le cours de la Justice.





                                               


 La salle de Bal








La salle du conseil






Les mystères de la galerie François Ier: http://www.fontainebleau-photo.com/2012/02/les-mysteres-de-la-galerie-francois-1er_25.html 







La salle de Bal






                                                                                                                                                       Le Théâtre


Les galeries, le Théâtre: http://www.musee-chateau-fontainebleau.fr/Les-galeries-le-theatre














Les appartements du Château: http://www.musee-chateau-fontainebleau.fr/Les-appartements







La visite du donjon du Château: http://www.amisdefontainebleau.org/archives/visite-thematique-les-escaliers-et-le-donjon-du-chateau/







La Galerie de Diane

Cette galerie dorée autrefois appelée « galerie de la reine » (elle reliait les appartements de la reine et le cabinet de la volière), longue de 80 m et large d'environ 10 m, a été décorée une première fois de scènes illustrant le mythe de Diane, celui d'Apollon, et les victoires du roi, par Ambroise Dubois et Jean de Hoey, sur les attiques en bois des murs et le plafond de la voûte brisée. Son ancien décor nous est notamment connu grâce à un riche album aquarellé de Percier, et à des fragments de peintures et de lambris, conservés aujourd'hui au château. Pendant la Révolution la galerie de Diane devient une prison dans laquelle furent incarcérés, entre autres, des religieux Trinitaires7. Abîmée auxixe siècle, elle fut restaurée d'abord sous Napoléon Ier par l'architecte Maximilien Joseph Hurtault qui supprima les décors du xviie siècle, puis pendant la Restauration91, époque à laquelle sa voûte fut ornée dans le style du peintre David, par Merry-Joseph Blondel (Diane sur son char allant vers Endymion) et Abel de Pujol. Ces décors sont complétés de 24 scènes historiques dans le style « troubadour » (notamment Charlemagne passe les Alpes par Hyppolite Lecomte) dont 8 nous sont parvenues. Utilisée comme salle des banquets par Louis-Philippe, elle est transformée en bibliothèque sous le Second Empire, en 1858. Ses principaux conservateurs au xixe siècle furent entre autresAuguste BarbierVatoutJacques-Joseph ChampollionOctave Feuillet et Jean-Jacques Weiss. Contenant aujourd'hui près de 16 000 volumes rassemblés grâce àGuillaume Budé à partir de 153015, elle possède en son centre un globe terrestre installé au Second Empire et réalisé auparavant pour Napoléon Ier en 1810, et qui devait être installé aux Tuileries.











Les éléments Médiévaux: http://www.musee-chateau-fontainebleau.fr/Elements-medievaux

























Le Parc du Château: http://www.musee-chateau-fontainebleau.fr/Le-parc








Une résidence royale aussi fréquentée au cours des siècles que le fut le château de Fontainebleau se devait de renfermer une bibliothèque riche et précieuse. Aussi ne devons-nous pas nous étonner de voir les différents souverains s'intéresser à la constitution ou à l'enrichissement de son fonds. 
Il y eut, au château de Fontainebleau, deux bibliothèques séparées dans le temps par un peu plus de deux siècles et placées l'une et l'autre dans des locaux différents.


















 Un feu d'artifice à Fontainebleau





                                       Le  Château brûlant











1702, la salle du jeu de paume est victime d'un incendie




L'abdication de Napoléon, Napoléon fait ses adieux à la Garde impériale dans la cour du Cheval Blanc du château, devant l'escalier monumental. Il baise avec émotion le drapeau que lui présentent les vieux grenadiers, la larme à l'oeil. Une image de plus pour la légende. C'est ensuite le voyage - discret - vers l'île d'Elbe.

http://www.herodote.net/6_avril_1814-evenement-18140406.php














Symbole du château de Fontainebleau, le célèbre escalier en fer-à-cheval est un ouvrage du règne de Louis XIII - d’après un modèle de la Renaissance - du à Jean Androuet du Cerceau. Palais tentaculaire, le château de Fontainebleau fait la synthèse de l’architecture en France, du XII au XIX ième Siècle.


Antérieur à 1137, le donjon est le vestige médiéval le plus visible. Certaines circulations intérieures et escaliers à vis installés dans ses murailles témoignent de cette époque. Sous Louis-Philippe, la volonté de renouer avec les fondations originelles, conduisent à l’aménagement d’un vestibule de style néo-gothique au rez-de-chaussée. Il est dit de saint Louis.  (le site du Château http://www.musee-chateau-fontainebleau.fr/Elements-medievaux)





L'école de Fontainebleau;

L'école de Fontainebleau est le nom donné à deux périodes de l'histoire de l'art français, qui dominèrent la création artistique française au XVIième Siècle, et figurent parmi les exemples les plus aboutis de l'art renaissant en France.

La première école de Fontainebleau est constituée d'artiste italiens invités en France par François I er pour décorer le château de Fontainebleau (chantiers de reconstruction et d’extension de la Renaissance.

 Rosso Fiorentino;(Florence en 1494 - Fontainebleau en 1540), auquel succède Le Primatice, assisté de Nicolò dell'Abbate

 Lire la suite...  http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cole_de_Fontainebleau


Une expo autour de ce thème:
http://expositions.bnf.fr/renais/arret/4/2.htm







Les Expos;


- Des caricatures de Charles Garnier
http://www.numerique.culture.fr/pub-fr/document.html?base=dcollection&id=FR-DC-M5051_015&hppage=10&totaldocs=503&pagename=resultats.html&querybase=dcollection&from1=browsing_subject.xml&val1=browsing.fsubject.architecture


- Des saveurs Baroque (Peintures)
http://www.culture.gouv.fr/documentation/joconde/fr/decouvrir/expositions/saveur/expo_saveur_france.htm


- Du Cerceau, l'architecture à la Française...
http://www.inha.fr/ducerceau/


- Normandie et Amérique, 500 ans d'Histoire....
http://www.musees-haute-normandie.fr/rubrique8.php3?lang=fr


- La renaissance Italienne dans les musées du Nord Pas de Calais
http://www.musenor.com/vt/renaissanceitalienne/index.html


- Des Sculpteurs américains néoclassique à l'étranger
http://www.metmuseum.org/toah/hd/ambl/hd_ambl.htm


- Musée départemental des arts et Technique, les mutations techniques intervenues à la toute fin du XIXème siècle et au début du XXème siècle en France
http://www.musees-franchecomte.com/index.php?p=617&art_id=1465&args=Y29tcF9pZD0xOSZhY3Rpb249Z3JvdXBlJmlkPSZ8&comp_id=19&id=67


- Le rouge, histoire d'une couleur...
http://expositions.bnf.fr/rouge/index.htm


- Un feuilletoir photographique de l'artiste Emmanuel Sougez, des natures mortes à la campagne
http://expositions.bnf.fr/objets/feuille/03.htm







Un livre à Feuilleter;

Le grand Armorial de la Toison d'Or
http://expositions.bnf.fr/livres/armorial/index.htm







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire