vendredi 5 juillet 2013

Versailles, son intérieur, le Moyen-âge...




Ce blog est un espace dédié aux expositions, il fait parti de l'association Ch-et-T, "Un Chemin historique et Touristique en Ile de France", association qui à pour but de répertorier, de faire connaitre et faire découvrir les Châteaux de la région Francilienne, qu'ils soient construits, détruits, démolis ou encore existants  sous forme de vestiges ou de ruines. L'association,  possède aussi des documents sur les villes royales, seigneuriales et ce qui touche aux châteaux, à l'art.









Le premier Château: En septembre 1623, le roi réunit l’argent nécessaire à la construction d'un pavillon de chasse construit par Nicolas Huaut, dont il prend possession le 9 Mars 1624. Ce lieu, nommé le Val-de-Galie, est situé au sommet du plateau de Versailles, sur le chemin allant de Versailles à Trianon (le village). S'y dressait un moulin à vent et la maison du meunier, rachetés le 23 Mars 1624 par le roi afin de les démolir. 
Louis XIII, fait construire à la place de l'ancien moulin et au sommet d’une butte cernée par des marais, un modeste pavillon de chasse en brique et pierre, le roi atteint d’agoraphobie étant pris d'un besoin de retraite spirituelle. Le bâtiment consiste alors en un simple corps de logis s'élevant sur trois niveaux à sept travées auquel s'ajoutent deux ailes en retour, légèrement plus basses et également en sept travées. L'ensemble est entouré de fossés. L'avant de la cour est fermé par un mur percé d'une porte-cochère. Louis XIII participe personnellement à l'élaboration du plan de ce premier édifice.










La Chapelle Royale




Le salon de Mars









Le salon de Mars





La galerie des batailles








Les salles des croisades
La cour de Marbre












Le site du château de Versailles





Du Château, des décors sculptés extérieur
 http://www.sculpturesversailles.fr/




Le deuxième Château: Le 8 avril, Louis XIII rachète le domaine de Versailles à Jean-François de Gondi, archevêque de Paris. Le 26 mai 1636 débutèrent des travaux d’agrandissement qui sont dirigés par l’ingénieur-architecte Philibert Le Roy. Le nouveau château reçut sa première décoration florale ; les jardins sont agencés à la française par Boyceau et Menours, décorés d’arabesques et d’entrelacs.
En 1643, sentant sa mort approcher, Louis XIII déclare «Si Dieu me rend la santé, disait-il à son confesseur, le jésuite Jacques Dinet, j'arrêterai le cours du libertinage, j'abolirai les duels, je réprimerai l'injustice, je communierai tous les huit jours, et sitôt que je verrai mon dauphin en état de monter à cheval et en âge de majorité, je le mettrai en ma place et je me retirerai à Versailles avec quatre de vos Pères, pour m'entretenir avec eux des choses divines et pour ne plus penser de tout qu'aux affaires de mon âme et de mon salut.









Sciences et curiosité à Versailles, lieu de démonstration





Une machine pneumatique à Versailles











Le pendule astronomique au Château de Versailles

En janvier 1754, l’extraordinaire pendule astronomique prend place dans le cabinet des pendules. Inventée par l’ingénieur Claude-Siméon Passemant, elle est réalisée par l’horloger Louis Dauthiau pour le mécanisme, et par les sculpteurs et bronziers Jacques et Philippe II Caffiéri pour la boîte. Elle indique la date, l’heure réelle, l’heure moyenne, les phases de la lune et le mouvement des planètes d’après Copernic. Mesurant plus de 2 mètres de haut, c’est une exceptionnelle œuvre rocaille couronnée d’une sphère mouvante. 

- See more at: http://sciences.chateauversailles.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=160&Itemid=482__&lang=fr#sthash.mpBoIsai.dpuf




La machine de Marly

Refuge du Roi, lieu de fête et de détente, les jardins de Marly sont soumis aux mêmes contraintes que ceux de Versailles. Les deux sites se distinguent cependant puisque Marly ne bénéficie pas des mêmes capacités de drainage que Versailles. Là, nul réseau d’étang comparable à celui de Versailles ne peut être envisagé. C’est donc grâce à la proximité de la Seine que Marly est approvisionné en eau. En 1680 débute ainsi la construction de la machine de Marly, imaginée par Swalem Rennequin, simple charpentier ne sachant ni lire ni écrire, qui nécessite une adaptation radicale du lit de la Seine. Quatorze roues à aubes actionnent les deux cent cinquante-neuf pompes aspirantes, propulsant l’eau au sommet des jardins de Marly, plus de cent cinquante mètres au dessus du niveau du fleuve.




Les grandes eaux illuminées au bassin de Neptune





Les premiers arrangements à Versailles:
En septembre 1660, le roi amorce la reprise en main du domaine. Au lieu de donner un successeur à M. de Beaumont, il donne commission d’intendance à son proche serviteur, Jérôme Blouin, premier valet de chambre du roi,ayant clefs des coffres de nostre chambre et couchant en icelle». Ce dernier remet de l'ordre dans la gestion du domaine en congédiant, sur ordre du roi, le jardinier Hilaire II Masson, accusé de déprédations. Louis XIV demande également que l'inventaire du château soit vérifié. Et le concierge Henry de Bessay, sieur de Noiron doit, sur ordre du roi du 11 octobre 1660, se retirer à Saint-Germain-en-Laye Quatre mois après son mariage avec Marie-Thérèse d'Autriche, Louis XIV va « prendre le divertissement de la Chasse » avec son épouse à Versailles, le 25 octobre 1660. C’est à cette époque que l’intérêt du roi pour le domaine de son père se manifeste de façon explicite. Il envisage d’agrandir le jardin et de créer un nouveau parc d’une « étendue considérable ». Dès le mois de novembre, Blouin se met en quête de financements pour ces travaux à venir. À cet effet, il remet en vente le fermage de la seigneurie et parvient non sans difficulté à le faire accepter par le receveur-fermier alors en place, Denis Gourlier, pour la somme de 5 200 livres. Le 9 mars 1661, alors que le cardinal Mazarin vient de mourir, Louis XIV annonce qu’il exercera le pouvoir directement, sans reprendre de Premier ministre. Le lendemain, sa première décision officielle consiste en la nomination de Jean-Baptiste-Amador de Vignerot Du Plessis, marquis de Richelieu, comme capitaine des chasses en remplacement de M.de Beaumont assassiné en 1660. Mais la gestion du domaine de Versailles, non mentionnée dans la capitainerie attribuée à Du Plessis, demeure sous le contrôle de Blouin.


Lire la suite...   https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Versailles





La construction du Domaine du Château de Versailles











Le moyen-âge, la renaissance





Un passé recrée à Pierrefonds







Le Château de Blois sur le site de la France






Viollet-Leduc et la restauration monumentale


Parures et bijoux des musées nationaux de la Malmaison et du palais de Compiègne





Aiguière en Agathe







La céramique au Moyen-Age

Des premiers carreaux du Moyen-Age à la fin du XVIIIème siècle, il n'y a pas de marques spécifiques au dos des carreaux; à l'exception de certaines encoches profondes sur les carreaux de terre, ou de quelques indications spéciales, comme sur les carreaux de Masseot Abaquesne(1500-1581), précisant l'emplacement de chaque carreau dans une fresque.


http://www.lemondecarre.com/collection




* Le Château de Langeais, carreaux de pavement et peintures murales


Apparus au XIIe siècle, les emblèmes servent à identifier les combattants
dissimulés derrière leur armure. Puis  ils  s'étendent à toute la société et sont
représentés sur les biens (édifices, meubles, vêtements, objets) comme marque de
possession. Ils  aident à identifier les  individus  et leur statut social. Pour
l'aristocratie, ils deviennnent un signe de prestige.
Au château de Langeais, les emblèmes rappellent le rôle de Louis XI dans  la
construction du château ainsi que le mariage entre le roi de France Charles VIII et
la duchesse Anne de Bretagne.


http://www.chateau-de-langeais.com/pedagogie/Carreauxpavem.pdf




La 1er fête nationale








Mini expos




  • Les globes du roi soleil





  • La carte de Cassini





  • Le nôtre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire