dimanche 5 octobre 2014

Les Châteaux-forts, leurs venues, leurs prolongement...














L’an mille ou an mil désigne l'an 1000 de l'ère chrétienne. La période voit la géopolitique occidentale et orientale en mouvement à la suite des guerres et des invasions. Ces dernières favorisent, à cette époque, les échanges de savoir et font évoluer les niveaux techniques et culturels. Dans le domaine de l'art, les prémices de l'art roman arrivent dans les édifices religieux. Les premiers monastères clunisiens apparaissent ; ils étendront leur influence importante sur les terres chrétiennes. L'an mille correspond à l'apogée de l'âge d'or de la culture arabo-musulmane qui s'étend sur trois continents, et qui se transmettra plus tard à l'Occident à travers notamment les traductions latines du XIIe siècle. En Chine, c'est le début de la dynastie Song qui ouvre une période de prospérité.



I)  Les Châteaux-forts, leurs venus






La diffusion des châteaux forts vers l’an 1000 signale qu’ils sont liés à un type particulier de société, dite « féodale ». La disparition de l’État carolingien et la régionalisation des pouvoirs, le transfert de l’autorité régalienne vers des pouvoirs locaux (la féodalisation), provoquent l’insécurité liée à la rivalité des grands possédants et des petits chefs.

En favorisant l’éclosion de nombreuses autorités régionales et locales, qui ont besoin d’hommes de mains, de polices, cette régionalisation militarise la société et favorise l’érection de nombreux lieux fortifiés. Du Xe au début du XVIIe siècle, l’Europe se hérisse ainsi de châteaux qui tous symbolisent un pouvoir sur les hommes et la terre.
Plus le pouvoir territorial des principautés régionales est fort, moins il y a de châteaux, au contraire plus il est faible, plus ils sont précoces et nombreux.
Ainsi, dans les régions germaniques (à l’est d’une ligne Saône-Rhône) où l’empereur reste puissant jusqu’au XIIIe siècle, l’apparition des châteaux est plus tardive et la diffusion plus limitée (au moins jusque vers le deuxième quart du XIIe siècle).
Dans le midi et l’ouest de la France où le pouvoir royal est absent et les autorités régionales des ducs et des comtes limitées, les châteaux sont beaucoup plus nombreux et apparaissent de façon nettement plus précoce (parfois dès la fin du ixe siècle, plus couramment dans la seconde moitié du Xe siècle). Le développement de la royauté capétienne les limite dès le xiiie siècle. Si la disparition de l’État central et la régionalisation forcée de l’Europe, provoquée par les intérêts des chefs de guerre et des grands possédants, a fait naître le château (au Xe siècle dans l’Ouest de la France, aux XIIe - XIIIe siècles dans l’Empire : Allemagne, Est de la France, Italie), le développement des États modernes les fait disparaître au XVIIe siècle.
La forteresse de Skopje, en République de Macédoine. Tous les possesseurs de château n’ont pas la même autorité seigneuriale. Les princes, comtes et grands dynastes, qui exercent une autorité territoriale, construisent de vastes châteaux pour loger les nombreux chevaliers et « ministériels » qui sont leur armée et leurs « fonctionnaires ». Les petits seigneurs doivent se contenter d’une maison forte, une tour ou un logis dans une petite enceinte. Ainsi définis, les critères paraissent simples. Mais les princes ont besoin pour tenir leur pays de nombreux postes militaires, parfois simples tours, qui sont défendues par peu d’hommes. Par ailleurs, des seigneurs de village, enrichis par la guerre et les fonctions (les services rendus), ont les moyens d’élever de prestigieuses constructions.
 Certains châteaux ont une enceinte spéciale servant de refuge à la population environnante. Mais la fonction du château et la volonté des pouvoirs régionaux ne sont pas de défendre la population, mais de la dominer. Le château ne défend que le pouvoir du seigneur.



II) Leurs développements

     * Les châteaux-forts

Les prémices des premiers châteaux-forts se sont représentés sous les formes de; l'enceinte castrale, X-XII ie puis la motte castrale, deuxième moitié du X ie - début du XI ie Siècle. Cette configuration de bâti en bois resta jusqu'au XI ie Siècle, les châteaux-forts suivant, plus modernes, plus fiables, ont été pensés en pierre. Ce sont bien évidement les invasions barbares qui ont fait naître le château-fort, ce château-fort c'est, au fil du temps, amélioré.

Il se définit plus par un critère social (la résidence, permanente ou temporaire, de la famille châtelaine ou d'un noble) que par une description architecturale. Il est fortifié de manière à pouvoir résister aussi bien à une attaque directe qu'à un siège et se distingue de la maison forte ou ferté en ancien français (firmitas des hobereaux) par ses dimensions et ses ouvrages défensifs plus importants. Le château est l’instrument et le symbole du pouvoir local : il permet d’asseoir l’autorité d’un sire sur une population. Dans cette acception, les premiers châteaux apparaissent à la fin de l'époque carolingienne. Il apparaît sous différente forme, le château-fort tel que nous le connaissons ou lui ressemblant, l'église fortifiée, la ferme fortifiée, une maison forte (maison fortifiée)...


Durant la période des premiers châteaux-forts, les mottes et les enceintes, le seigneur éxigeait de ses paysans qu'ils participent aux travaux car ces derniers savaient construire leur maison;  ils commençaient par tracer le plan au sol, puis ils creusaient un fossé dont les débris permettaient la formation d'un rempart de terre.
Cette configuration bâtie en bois, resta en place jusqu'au premier quart du XII ième siècle qui vit l'édification de châteaux-forts moderne permettant une défense active des châteaux à plan régulier généralement à quatre courtines cantonnées de tours ronde; comme à Dourdan, Montlhéry, Mez-le-Maréchal, Brie-Comte-Robert, par exemple...
En deux siècles, la conception militaire des châteaux-forts a beaucoup évoluer, elle ouvrit de nouvelles voies en ce domaine. Les châteaux-forts furent renforcés par des contre-forts, des tours, des murs plus solide par exemple...  Cette défense active changea aussi radicalement la façon de voir les choses, une nouvelle "ligne" moins "ramassée", plus ouverte de l'intérieur, donc plus vaste permettant ainsi une surface de feux plus grande fut mise en place par Philippe Auguste. Il instaura un pouvoir unique chez les possesseurs de châteaux-forts, il supprima le pouvoir des petits seigneurs, pour que lui et lui seul gouverne cette armée de châteaux-forts.

En 1108, Louis VI édifia un donjon cylindrique dans son palais de la cité, Vincennes, puis sur la Seine Sud, en Hurepoix, en Beauce, partout en Ile-de-France dont voici une liste exhaustive de l'emplacement des châteaux-forts;  http://unchemindeliledefrance.blogspot.fr/2014/07/lemplacement-des-chateaux-forts-en-ile.html

De 1137 au XIII ième Siècle, avec Louis VII (XII ième Siècle) s'ouvre une période différente à la fois des règnes précédents occupés à affermir un trône ou a effacer toutes contestations du pouvoir à l'intérieur du domaine, et du régne suivant (Henri II Plantâgenet) qui sera marqué par l'augmentation spectaculaire et simultanée du domaine et de la puissance royal. La fin du règne vit l'acalmie par le biais du traité d'Ivry (Fin des guerres entre français et anglais au Nord de l'Ile-de-France), Henri II et Louis VII avaient promis d'aller en paix à Jérusalem, de rester amis et de combattre ensemble tous ennemis;

Dans l'acte de paix qui fut dressé à ce sujet Henri et Louis annoncent qu ils ont promis et juré d aller ensemble à Jérusalem qu ils seront amis et se défendront mutuellement contre tous les ennemis que pour les sujets en litige entre eux ils s'en rapporteront aux décisions de trois évêques et de trois barons que chacun des deux rois désignera Avant de partir pour la croisade les deux rois feront jurer leurs hommes que si l'un des deux souverains venait à mourir pendant la croisade ils obéiraient au survivant comme à leur maître pendant toute la durée de l'expédition. Ceux que les deux rois désigneront pour garder et gouverner leurs terres pendant leur absence jureront pareillement de se défendre mutuellement.
Ainsi les hommes à qui Henri confiera le gouvernement de ses terres aideront de tout leur pouvoir à défendre les terres de Louis comme ils feraient si Rouen était assiégé et de même les gardiens et gouverneurs des terres de France viendront en aide pour la défense des terres de Henri connue ils feraient si l'ennemi assiégeait la ville de Paris.
 Les marchands et tous les voyageurs en général tant clercs que laïques pourront passer librement et en paix des terres de l'un des rois dans celles de l'autre. Ce trajté fut juré et conclu en présence du légat cardinal Pierre, des évêques de Winchester, Chartres, Bayeux, Séez, Evreux, du roi Henri fils de Henri roi d Angleterre, des comtes Thibaud et Robert de Pierre de Courtenay, du comte Simon de Guillaume, du Hommet et de beaucoup de clercs et laïques.





     * Le rôle de fermeture d'une place forte

Le rôle de fermeture, complète ou partielle, est rempli quand la place forte bloque par son potentiel une zone, et permet de trier voire d'interdire le passage. Trier : en temps de paix, ne laisser passer que ce qui apporte intérêt (au moyen d'une taxe prélevée sur les commerçants), ou ce qui n'apporte rien à un adversaire ; interdire : en temps de guerre, interdire le passage du point contrôlé, soit parce qu'il s'agit d'un pont enfermé dans la place, soit parce que la voie de passage est sous le feu de la place forte, soit parce que les troupes cantonnées dans la place sont à même d'intercepter le trafic à proximité.

Ce rôle dévolu aux places fortes explique leur site dans certaines villes : la citadelle d'Amiens est ainsi construite au xviie siècle au nord de la ville, sur la rive droite de la Somme, afin de protéger les ponts des Espagnols, venant théoriquement du Nord.

Elle permet aussi de protéger une route stratégique : ainsi les Romains établirent des colonies dans le sud de la Gaule pour protéger la route entre la péninsule italique et l'Espagne au iie siècle av. J.-C., et la France construisit des forts le long des fleuves Saint-Laurent et Mississippi en Amérique de Nord, afin de protéger les communications entre Montréal et La Nouvelle-Orléans.

Dans la logique de frontière fortifiée des xviie et xviiie siècles, certaines places fortes furent construites uniquement pour contrôler des chemins praticables aux lourds attelages d'artillerie : certains gros canons de siège nécessitaient des attelages allant jusqu'à 24 bœufs, donc un chemin offrant une bonne viabilité en toute saison était d’un intérêt stratégique. Les places de Phalsbourg, La Petite-Pierre, Saverne y trouvent leur origine. La résistance des sols est d'ailleurs toujours une donnée à prendre en compte lors du déplacement d'une armée moderne (avec des matériels dépassant les 40 tonnes).



* Quelques faits;

Au Nord de l'Ile-de-France fut construit de puissant donjons quadrangulaire.

Louis VII fit stopper le gueroyage des seigneurs, qui coûta cher au domaine royal, et fit établir une paix plus propice à la construction, qui s'avéra peu nombreuse dans le Véxin Français.

Philippe Auguste instaura un "régime" unique qui concerne le commandement des places fortes.

Durant toute cette période, le domaine royal s'agrandit, il s'agrandit d'autant plus car les seigneurs indépendants possesseurs de châteaux-forts ont perdus leurs pouvoirs d'indépendant,  la région peut être contrôlée en totalité par une et une seule voix.

Les grands axes de défenses sont définis par;

 L'Epte à l'Ouest (jusqu'à la Normandie), grande ligne forte, la Seine au Nord-Nord-Ouest, la frontière du Valois au Nord, grande ligne forte aussi, de la Beauce au Sud-Sud-Est, le Loiret au Sud-Sud-Ouest (Frontière de l'Hurepoix), la Champagne à l'Est.

Une partie des grandes villes fortes; Etampes, Mantes, Pontoise, Montfort-l'Amaury, Montlhéry, Le Puiset, Dreux, Gournay, Gisors, Neaufles-Saint-Martin, Château-sur-Epte,....

 En 1140, la tour Guinette à Etampes témoigne d'un profond progrés dans l'art de la construction militaire.


* Leurs parcours

- VIII-IX ième Siècle, tout premier châteaux-forts qui n'avaient pas encore cette forme, qui pouvaient être aussi représentés par une église fortifiée, une maison forte, etc...

- X-XII ième Siècle, l'enceinte castrale

- Deuxième moitié du X ième - Début du XI ième Siècle, la motte castrale (Bois)

- XI ième Siècle, la construction du château en pierre (Des donjons simple)

- XIII ième Siècle, apogée des châteaux-forts


Le château-fort vit sa fin au XV ième Siècle!!



* Les châteaux-forts ayant éxistés en Ile-de-France http://unchemindeliledefrance.blogspot.fr/2014/05/les-chateaux-forts-ayant-existes-en-ile.html

* Les Châteaux-forts et les places fortes ayant éxistées en Ile-de-France
http://unchemindeliledefrance.blogspot.fr/2014/09/les-chateaux-fort-et-les-place-fortes.html
 
* Le Véxin Français, reflet de l'architecture défensive en milieu urbain et péri-urbain à la fin du moyen-âge http://maintenance-et-batiment.blogspot.fr/2014/08/le-vexin-francais-reflets-de.html

* L'emplacement des châteaux-forts
http://unchemindeliledefrance.blogspot.fr/2014/07/lemplacement-des-chateaux-forts-en-ile.html

* les frontières de l'ile de France au temps des capétiens
http://www.iau-idf.fr/fileadmin/user_upload/expositions/patrimoine_2011/1-expopatrimoine_2011.pdf

* Les défenses de Paris
http://www.musee-du-genie-angers.fr/doc-fiche-11.pdf



* Deux expositions de l'association traitant des châteaux-forts

- Le système défensif en Ile-de-France
http://chateaux-expo.blogspot.fr/2014/08/le-systeme-defensif-de-lile-de-france.html

- Les Châteaux-forts en région Francilienne
http://chateaux-expo.blogspot.fr/2014/07/les-chateaux-forts-en-region.html




* L'invention de la terreur en l'An 1000
http://documents.irevues.inist.fr/bitstream/handle/2042/32941/ALMA_1999_57_111.pdf?sequence=1




Le monde des Châteaux
http://unchemindeliledefrance.blogspot.fr/2012/05/le-monde-des-chateaux.html











Des expos...




°  Les Mappe-mondes
http://classes.bnf.fr/ebstorf/




° Des estampes du musée des Beaux-Arts de Lille
http://moteur.musenor.com/application/expositions/listeOeuvre.aspx?id_exposition=21








° Des chevaliers paysans
http://www.culture.gouv.fr/fr/arcnat/charavines/fr/chepay.htm






Sites-Vauban.org




http://www.sites-vauban.org/Exposition-itinerante-Dis-moi-c




Les châteaux-forts en Haute-Alsace
http://www.archives.cg68.fr/Ressources/Documents/Education/Chevaliers_Chateaux_Forts_En_Haute_Alsace.pdf




Armement moyen-âgeux
http://www.cathares.org/mma.html







-  Un livre à feuilleter, les heures de 1525

http://expositions.bnf.fr/tory/livres/les_heures_1525/index.htm




















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire