jeudi 21 avril 2016

Le Château Gaillard





Ce blog est un espace dédié aux expositions, il fait parti de l'association Ch-et-T, "Un Chemin historique et Touristique en Ile de France", association qui à pour but de répertorier, de faire connaitre et faire découvrir les Châteaux de la région Francilienne, qu'ils soient construits, détruits, démolis ou encore existants  sous forme de vestiges ou de ruines. L'association,  possède aussi des documents sur les villes royales, seigneuriales et ce qui touche aux châteaux, à l'art.
 ch-et-t.jimdo.com


















Château Gaillard est une forteresse médiévale qui se situe au cœur du Vexin normand, à 100 kms de Paris et 25 kms d'Evreux sur la commune de Les Andelys. 
Sur une boucle de la Seine, en hauteur, il constitue un morceau d'histoire de France qui domine la vallée de la Seine, mêlant Richard Cœur de Lion et les rois maudits en haut d'une falaise de calcaire. Château-Gaillard a plus de 800 ans. Il devrait son nom à Richard Cœur de Lion qui, le voyant achevé, aurait dit "Que voilà un château gaillard".
Le château fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques-liste de 1862.
La construction de la forteresse s'inscrit dans la lutte que se livrent depuis les années 1060 les rois de France et les rois d'Angleterre, alors maîtres de la Normandie. En 1189, Richard Ier, Richard Cœur-de-Lion hérite des couronnes de son père Henri II Plantagenêt, roi d'Angleterre et duc de Normandie. Le roi Philippe Auguste,(Philippe II de France), jusque-là allié de Richard, s'éloigne de lui. Ils partent toutefois ensemble dès l'hiver 1190-1191 pour la Terre sainte. Mais après quelques mois, Philippe Auguste retourne dans son royaume et profite de l'absence de Richard pour entamer la conquête de la Normandie.












Dénomination : Château-Fort


Localisation :  Rue Gilles Nicolle, 27700, Les Andelys, département de l'Eure.


Région : Haute-Normandie


Année de construction : 1196 -  XII ième Siècle


Matériaux : Pierre












L'architecture : 










Le château-fort, tel qu'il était après sa construction, devait mesurer 25 mètres de long sur 10 mètres de large, le mur Nord possédait à ses pieds un fossé profond d'environ 2,50 m et de plus de 5 m de large, ce même fossé a été comblé lors de la construction du donjon en pierre.

La poterne de sortie est en plein cintre, l'escalier accolé à la tour la plus avancée, est d'ordre roman, que quoique construit en 1197, ce château est d'un style de transition. Le roi Richard a déployé dans cette construction un talent remarquable d'ingénieur.
Pour ne parler que de la tour du donjon, le puissant empalement de sa base, l'épi triangulaire qui augmente sa force du côté le plus attaquable, les contreforts qui ménagent de redoutables mâchicoulis à son sommet, indiquent une étude intelligente et sous ce rapport, aucun autre donjon ne lui est supérieur. Il renferme une salle de 8 m de diamètre, son mur à 4, 50m à la base, 3m au premier étage, ce qui donne un diamètre de 17 et de 14m. Le donjon construit par Philippe Auguste à Gisors a 14, 30m de diamètre et des murs de 4m comme masse, il égale donc celui de Château Gaillard, moins fort par lui même, calculé avec moins d'originalité, il est mieux placé pour contribuer à la défense générale de la place et est couvert d'une voûte qui manque à son rival. Cette comparaison peut laisser en suspens de savoir quel était le meilleur ingénieur de Philippe ou de Richard ?...

  Philippe Auguste fit rajouter l'enceinte et ses tours.


Reconstitution virtuelle du château en 1203













http://www.herodote.net/Boutique/dvd-cfhd.php




Le donjon;

Des contreforts intérieurs ont été découverts contre les murs Ouest et Est. Les mêmes avaient été mis au jour, lors de fouilles anciennes, au sud du donjon actuel, révélant d’ailleurs que le donjon était initialement plus long et qu’il s’était effondré. Ces maçonneries pourraient correspondre à des séparations internes de l’espace à l’aide de cloisons, aménageant ainsi des pièces bien distinctes au nord et au sud.
















Une autre reconstitution historique;    http://www.virtuhall.com/images/virtuel/platinium/gaillard-big.htm  













Son historique :


Il est difficile de croire, quand on contemple l'imposante forteresse, que sa construction n'a duré qu'un an. C'est pourtant un fait historique. On imagine le site grouillant de milliers d'ouvriers, plus de 6000 !, obligés de travailler d'arrache-pied pour parvenir à un tel exploit.
Les travaux débutés en 1197 sont achevés en 1198. Richard, qui y a consacré une somme colossale, peut alors s'exclamer : "Qu'elle est belle, ma fille d'un an ! Que voilà un château gaillard !"(bien fortifié).En effet, la bastille a de quoi impressionner celui à qui elle doit faire obstacle, le roi de France Philippe-Auguste, dont les terres s'étendent jusqu'à Gaillon, à une dizaine de kilomètres seulement. Château-Gaillard est le verrou qui doit l'empêcher de prendre la Normandie. Face au plateau, un ouvrage avancé de forme triangulaire, hérissé de cinq tours, constitue la première défense de la forteresse. Un large fossé de 12 mètres de profondeur l'entoure. Si l'ennemi parvient à se rendre maître de cette bastille, il se heurtera à de hautes murailles d'enceinte. Il lui faudra franchir ce rempart crénelé pour arriver dans la basse-cour,puis devant le château proprement dit, protégé par une seconde enceinte entourée d'un second fossé.

*

La construction de la forteresse s'inscrit dans la lutte que se livrent depuis les années 1060 les rois de France et les rois d'Angleterre, alors maîtres de la Normandie. En 1189, Richard Ier dit Richard Cœur-de-Lion hérite des couronnes de son père Henri II Plantagenêt, roi d'Angleterre et duc de Normandie. Le roi Philippe Auguste (Philippe II de France), jusque-là allié de Richard, s'éloigne de lui. Ils partent toutefois ensemble dès l'hiver 1190-1191 pour la Terre sainte. Mais après quelques mois, Philippe Auguste retourne dans son royaume et profite de l'absence de Richard pour entamer la conquête de la Normandie. Dès son retour, le roi d'Angleterre entreprend avec énergie de récupérer la suprématie sur la frontière orientale de son duché de Normandie. Après avoir battu l'armée du Capétien à Fréteval près deVendôme, il conclut un traité de paix avec son rival en 1196. Richard concède notamment plusieurs places fortes que son frère avait perdues, parmi lesquelles Gaillon et Vernon. La frontière orientale du duché est du coup fragilisée. Le roi d'Angleterre doit construire une nouvelle forteresse pour barrer la route de la Seine à la prochaine offensive des Français. Le site des Andelys lui apparaît idéal.

1199, mort de richard cœur de lion, philippe auguste profite de ce temps pour prendre les commandes du duché de Normandie. Le jeune frère de richard entre en conflit avec Philippe Auguste. 
1200, Sous la pression du légat Pierre de Capoue, le roi conclut un traité de paix le 22 mai, connu sous le nom de traité du Goulet.

Philippe Auguste conserve ses dernières conquêtes, notamment le Vexin Normand, à l'exception de Château-Gaillard. Cette paix est rompue en 1202. Le roi reprend l'offensive et en août 1203, il s'empare de l'île d'Andely (avec son fort) et du bourg de la Couture, abandonné par sa population. Non loin, les Anglo-Normands abandonnent sans combat le château du Vaudreuil puis c'est au tour du château de Radepont de tomber. L'estacade est détruite, rendant la navigation sur la Seinepossible. La route de Rouen est ouverte pour les Français. Donc, quand en septembre, Philippe entreprend le siège du château, la forteresse n'est plus si indispensable à prendre. Elle reste toutefois pour le roi de France un symbole (c'est le château de Richard Cœur de Lion) à abattre.

Philippe Auguste entoure la forteresse d'un double fossé de circonvallation qu'il hérisse de 14 beffrois. Mais conscient du caractère redoutable de la place forte, le roi de France compte surtout sur un blocus qui affamera la garnison et la population retranchées à l'intérieur pour soumettre Château-Gaillard. Roger de Lacy commande la garnison et se montre prêt à résister le temps qu'une armée de secours envoyée par Jean sans Terre le débloque. Pour préserver les vivres, les 1200 habitants de La Couture (Petit Andely), qui avaient trouvé refuge dans le château, en sont chassés en décembre. Les Français assiégeants les repoussèrent. Tassés dans la deuxième enceinte, exposés au froid de l'hiver, ils moururent de faim ; sinistre tableau "Les Bouches Inutiles" peint par Tattegrain en 1894.


En 1314, deux des trois belles-filles de Philippe IV le Bel (1268-1314) furent enfermées à Château-Gaillard après l'affaire de la tour de Nesle :


Durant la guerre de cent ans,  le 9 décembre 1419, il tombe aux mains des Anglais au bout de seize mois de siège et ce parce que la dernière corde nécessaire à la remontée de l'eau du puits s'était rompue. C'était la dernière place forte française qui résistait encore au roi Henri V d'Angleterre. La Hire, compagnon de Jeanne d'Arc, s'en empare en 1429 pour le compte des Armagnacs. En 1430, la forteresse est de nouveau sous contrôle anglais. En 1449, Charles VII en reprend possession.

Pendant les guerres de religion, les Ligueurs s'enferment dans le château alors sous le commandement de Nicolas II De La Barre De Nanteuil. Henri IV s'en empare en 1591 après presque deux ans de siège. En 1595, les États de Normandie demandent au roi la démolition de l'édifice afin d'éviter qu'une nouvelle bande de soldats s'y retranche pour piller la région. Henri IV accepte. En 1603, les Capucins des Andelys sont autorisés à prendre des pierres pour la réparation de leur couvent. Autorisation donnée également sept ans plus tard aux Pénitents de la ville. Les deux communautés religieuses s'attaquent en priorité aux courtines de la basse-cour et de l'ouvrage avancé. La destruction est interrompue en 1611 puis reprise sous l'égide deRichelieu. Le cardinal ordonne l'arasement du donjon et de l'enceinte de la haute-cour.












Le Château


http://unchemindeliledefrance.blogspot.fr/2012/11/le-chateau-gaillard.html

http://lesandelys.com/chateau-gaillard/gaillard.htm

http://www.monumentum.fr/chateau-gaillard-pa00099304.html

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_Gaillard_(Les_Andelys)




* Historique du Château d'après des fouilles et des recherches du Bulletin Monumentale

http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/bulmo_0007-473x_2001_num_159_4_1050#


* La prise du château par Philippe Auguste en 1204

http://maintenance-et-batiment.blogspot.fr/2014/09/la-prise-de-chateau-gaillard-par.html


* Eugène Viollet-Leduc parlant du Château (Vu sur une revue archéologique datant de 1860)

http://maintenance-et-batiment.blogspot.fr/2015/10/eugene-viollet-leduc-parlant-du-chateau.html










Les minis expositions


# 1000 ans d'écriture dans l'Oise
http://archives.oise.fr/scripturae/



# Le vieux château de l'île de Lerins


# Histoire d'une forteresse par Eugène Viollet-Leduc


# La forteresse de Crozant (Limousin)


# Le phare de Cordouant



# Une cité moderne à Nimes







La ville des Andelys

































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire