samedi 24 novembre 2018

Les places fortes des Yvelines












*



La période gauloise, au cours de laquelle la région se trouvait principalement dans le domaine des Carnutes, a laissé divers vestiges, le site le plus remarquable étant le sanctuaire celtique (fanum) de Bennecourt qui se trouvait à la frontière entre les cités des Carnutes, des Aulerques et des Véliocasses49 et qui a subsisté jusqu'à l'époque gallo-romaine50.
De l'époque gallo-romaine on a pu reconnaître plusieurs sites, dont celui de Diodurum51 (près de Pontchartrain), vicus des Carnutes qui se trouvait au croisement de deux importantes voies romaines ainsi que plusieurs villae, notamment à Richebourg, Limetz-Villez et aux Mesnuls (La Millière), et un sanctuaire (mithraeum) dédié au dieu Mithra à Septeuil. Un réseau de voies romaines assez développé quadrillait le territoire. Reconnu par diverses méthodes alliant les observations sur le terrain à la prospection aérienne, il comportait de grands axes est-ouest et nord-sud reliant Paris à la Normandie et Beauvais à Chartres, et trois points de franchissement de la Seine à Mantes, Meulan et Poissy.
De l'époque mérovingienne, on a retrouvé de nombreuses nécropoles, dont la plus importante se trouve à Vicq au centre du département. La présence de croix dans les sépultures atteste de la christianisation du territoire entre le ive et le viiie siècle.
Au cours du ixe siècle, les Vikings remontent la Seine pour attaquer Paris et ravagent les régions traversées, massacrant par exemple les pêcheurs de Croissy en 84552 et établissant un camp d'hivernage dans une île à Jeufosse vers 85553. Les raids ne prennent fin qu'avec le traité de Saint-Clair-sur-Epte conclu en 911.

Lire la suite: https://fr.wikipedia.org/wiki/Yvelines


Les places fortes ont toujours éxistées, depuis des lustres elles ont été une ligne de défense, de protection, de dissuasion, ici, en Ile-de-France elles ont été nombreuses, elles faisaient parties, durant cinq siècles et plus encore, du royaume de France, la Normandie actuelle, situé plus au Nord-Nord-Ouest, faisait, par l'intermédiaire de la vallée de l'Epte et sa rivière office de frontière entre les deux parties.
Sous forme de donjon, de château-fort, de tour, ou, plus curieusement d'églises, de fermes, parfois anciennement un château-fort transformé en ferme, de manoir fortifiés, de maison-forte, les places forte ont jaillies sous différentes formes, elles permirent une bonne protection, mais aussi servaient de dissuasion par leurs nombres. Jusqu'à la fin des châteaux-forts, au XIVe siècle, elles se sont révélées ainsi, ont évoluées, elles se sont dirigées avec le temps et les siècles sous forme de fort, de vrais places d'armes, les autres ont vus leurs jours diminuées...

Dans le département des Yvelines, l'on pouvait trouver des châteaux royaux, des châteaux-forts de villages comme de grosse ville, des châteaux-fort sont encore visitables actuellement... Là, à Beynes, à Chevreuse l'on peut en retrouver de vrai château-fort qui se dressent encore fièrement, parmi d'autres communes telle à Houdan ou l'on trouve un donjon qui fut le témoin de combats à ses pieds.... Comme à Mantes et à Poissy et leur château qui ont disparus depuis, etc.....
Villiers-le-Mahieu dispose aussi d'un château-fort.






A
Aubergenville



B
Beynes

Blaru

Bonnières

Bréval

Bullion



C
Châteaufort-en-Yvelines

Chevreuse

Conflans-Sainte-Honorine



D



E
Ecquevilly



F
Fontenay-Montvoisin



G
Gambais

Gazeran

Gommecourt

Gourville



H
Houdan



I



J



K



L
Le Tremblay sur Mauldre

Les Clayes sous Bois

Les Mesnuls

Lévis Saint-Nom



M
Magny-les-Hameaux

Mantes

Maule

Maurepas

Meulan

Mézy-sur-Seine

Montchauvet

Montfort-l'Amaury



N
Neaufles-le-Château



O
Orcemont



P
Poissy
Prunay-en-Yvelines


Q



R

Richebourg
château, puis donjon

Rochefort-en-Yvelines

Rolleboise

Rosny-sur-Seine

Rosay



S
Saint-Arnoult-en-Yvelines

Saint-Denis, en forêt de Marly

Saint-Léger-en-Yvelines

Saint-Martin de Bréthencourt

Septeuil



T
Trappes


U



V
Villepreux

Villette

Villiers-le-Mahieu




*  *


La plus grande partie des châteaux est attribuable à la seconde moitié du XIe siècle et au premier tiers du XIIe (1050-1135). Situés pour la plupart en Hurepoix et en Beauce, il s'agit de : La tour d'Auneau, le site du puiset, Gallardon, Bréthencourt, Rochefort-en-Yvelines, Magny-les-Hameaux, Chateaufort-en-Yvelines, Maurepas, Chevreuse, le site de Montfort-l'Amaury, 


*

Mézy-sur-Seine

Mézy de son nom gaulois Maisiacus, ne commence à être connu qu’à partir du Xe siècle. À cette époque une forteresse est construite, peut-être au lieu-dit les Mottes ou au Gibet, en tout cas en un point stratégique qui permettait de surveiller la Seine pour assurer une défense avancée de Meulan contre les invasions. Jusqu’au XIIIe siècle, Mézy est le fief principal du vicomte de Meulan. Au XVIIe, le village qui, jusque là est regroupé autour de l’église et du château, va s’étendre en remontant vers le sommet de la colline. 



Rosay

Château du Haut-Rosay, dont les origines remontent à un château fort établi sur la frontière de Normandie au XIe siècle. L'ancien lieu seigneurial du Bas-Rosay comporte également un colombier à pied, demeuré debout après la réunion des deux seigneuries. 
Le village de Rosay est mentionné dès 1036 comme le siège d'une châtellenie. Un château fort sur le coteau dominant la vallée de la Vaucouleurs joue un rôle militaire dans la défense du royaume capétien lors de l'invasion anglo-normande de Guillaume le Roux en 1098. 















Les Yvelines 



Des fiches historique sur les châteaux-fort, les donjons, 
les châteaux du département, de la région
http://unchemindeliledefrance.blogspot.fr

Livrets de photos de places fortes d'Ile-de-France
http://unchemindeliledefrance.blogspot.fr

Les châteaux-fort ayant éxistés en Ile-de-France
http://unchemindeliledefrance.blogspot.fr

Les places fortes entourant l'Ile-de-France
http://unchemindeliledefrance.blogspot.fr


*

Les châteaux visitables, les châteaux-forts, les fêtes médiévales...
http://unchemindeliledefrance.blogspot.fr















*




Beynes



Chevreuse



Mantes-la-Jolie



Maule



Villiers-le-Mahieu





Les minis-expositions


Sur les traces d'André Lenotre

La main, objet d'étude

Archéologie, des objets mérovingien

Les trésors du cabinet de dessins du Musée Condé à Chantilly



















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire