L'écriture,
l'écriture a toujours été un outil de communication, de rêve,
d'information, de discorde, il nous a permis de voyager dans le
temps, de pouvoir garder nos racines, nos souches culturelles bien à
l'abri de tous, bien choyées au plus profond de nous, au coin d'un
rayon d'archive culturel ou nationale...., de pouvoir tout voir, tout
connaître. Par le biais de cette exposition j'aimerai vous faire
plus encore connaître ce fil conducteur de la vie....
De
la cire au papyrus
La
cire a servi aux écritures communes, dans l’enseignement mais
aussi dans la vie quotidienne, avec des hauts et des bas qui nous
échappent largement. On a dit par exemple que les mentions
médiévales de lettres sur tablettes n’étaient que des clichés
littéraires, le parchemin s’imposantd’évidence
dans les faits ; la rareté des originaux conservés peut laisser
soup-çonner
l’inverse (le corpus de paléographie épistolaire lancé par A.
Petruccinous en dira plus). Cela dit, on peut tenter une vague
chronologie à partirde quelques indices concordants.Chez les
Romains, la tablette est restée en usage bien après que le papy-rus
se fut imposé dans le monde grec et que le parchemin eut commencéà
servir aux livres. Outre sa permanence dans les exercices scolaires
et lescomptes, elle est restée jusqu’au iii siècle le support
légal de certains docu-ments, comme les testaments. Or dans d’autres
usages courants, commela correspondance privée, c’est à la même
époque qu’elle paraît tomber endésuétude
si on en croit notamment Festus (le grammairien) et Symmaque.e
relevé des trouvailles archéologiques publié par R. Marichal
(1992) con-corde
: les tablettes latines appartiennent principalement aux
extrait
du document ; de la cire au papyrus, de la cire au papier, deux
mutations de l'écriture ?
Suite
page 4
Le
sceau au temps des rois
Le
sceau a été un moyen décisionnel de faire valoir les choses,
d'apporter une empreinte hiérarchique, bien arrêtée vers un nom,
une personne, un pays, il existe encore de nos jours, mais il est
employé très rarement.
Le manuscrit
Au
moyen-âge, le soin de copier les livres a été attribué aux
moines, ces derniers ont pris grand soin de les reproduire, ils
s'appelaient les moines copistes.
Au
XII ième siècle, l'église n'est plus la seule à produire des
livres, nombre d'indépendants s'ouvrent à cette tache. Voici un
document de provenant de l'Académie d'Orléans expliquant en détail
les chemins de l'écriture du moyen-âge:
Lire, écrire sous Charlemagne
- La restauration de Livres
Article extrait de la gazette du livre Médiévale, "Archéologie
et restauration des livres et des documents médiévaux" de A. GIOVANNINI, GLM n° 17, automne 1990
Le
livre médiéval à la vie dure : il est regardé, observé,
tâté, ouvert et parfois déshabillé par des mains
différentes, dont les propriétaires se connaissent mal et se regardent
mutuellement avec méfiance : le monde des archéologues du livre
et celui des restaurateurs ne se rencontrent que très rarement. Pourtant,
il y a de bonnes raisons pour se faire des reproches mutuels. Quel archéologue
du livre n'a pas regretté que la restauration ait effacé les traces
fragiles et précieuses des techniques utilisées par l'artisan
médiéval ? Et quel restaurateur n'a pas reproché au chercheur
d'avoir cédé à la tentation de soulever les feuilles de
garde collées sur les contreplats sans en avoir la capacité, avec
les conséquences bien connues ? On peut cependant envisager les relations
réciproques de façon plus positive et constructive : si le chercheur
peut apprendre à respecter rigoureusement le manuscrit qu'il étudie,
sans céder à une curiosité malsaine pour l'objet, le restaurateur
doit reconnaître la valeur de chaque détail du livre ou du document,
et choisir logiquement l'intervention la plus limitée pour conserver
l'objet. D'autre part, le moment de la restauration est un moment extraordinaire
pour l'observation de très nombreux détails qui sont normalement
cachés ou difficilement accessibles : il y a de quoi combler les rêves
du chercheur !
Sur le site de la Bibliothèque Nationale de France, voici une fiche pratique qui vous expliquera la façon de procéder pour restaurer un livre:
- Expos de la Bibliothèque Nationale de France:
L'aventure du livre...
http://classes.bnf.fr/livre/index.htm
L'aventure du livre... ( pour enfant)
http://enfants.bnf.fr/parcours/livre/index_livre.html
En France en 1500 - À la croisée des arts,
http://www.lejournaldesarts.fr/oeil/archives/docs_article/78720/en-france-en-1500---a-la-croisee-des-arts.php
Les
grandes chroniques au temps des rois,
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire