vendredi 14 décembre 2012

L'art au Moyen-âge


Ce blog est un espace dédié aux expositions, il fait parti de l'association Ch-et-T, "Un Chemin historique et Touristique en Ile de France", association qui à pour but de répertorier, de faire connaitre et faire découvrir les Châteaux de la région Francilienne, qu'ils soient construits, détruits, démolis ou encore existants  sous forme de vestiges ou de ruines. L'association,  possède aussi des documents sur les villes royales, seigneuriales et ce qui touche aux châteaux, à l'art.







Qu'est-ce que l'art ?                              

L'art est une activité humaine, le produit de cette activité ou l'idée que l'on s'en fait, s'adressant délibérément aux sens, aux émotions et à l'intellect. On peut dire que l'art est le propre de l'homme, ce qui le distingue au sein de la nature, est que, cette activité n'a pas de fonctions clairement définies.
Effectivement, les définitions de ce concept varient largement selon les époques et les lieux, et aucune d'entre elles n'est universellement acceptée. Ainsi, pour Marcel Mauss1, « un objet d'art, par définition, est l'objet reconnu comme tel par un groupe. » C'est pourquoi les collections de productions artistiques peuvent être classées et appréciées diversement selon les cultures, les auteurs et les institutions.
En Europe, depuis la fin du XVIIIe siècle2, ce terme recouvre principalement les produits dits des « beaux arts » tels que la sculpture, la peinture, l'architecture, les arts graphiques, et aussi la musique, la danse, la poésie et la littérature. On y ajoute depuis, parmi d'autres, la cuisine, le cinéma, le théâtre, la photographie, la bande dessinée, la télévision, le jeu vidéo, voire l'art numérique. La classification des arts n'est toutefois pas universelle et rechercher une classification unanime semble impossible3, voire un anachronisme














L'art et le Moyen-âge 

Peu après la chute de l'Empire Romain, on assiste à l'apparition d'édifices à plan centré basé sur le cercle, le carré ou l'octogone entourés de demi-cercles. A l'origine, à vocation thermale ou de loisirs chez les Romains, mais adopté comme édifice religieux par les chrétiens. Sur les différents décors, les personnages sont représentés avec de très grands yeux et des traits figés, l'individualisation se faisant plus par les vêtements et la chevelure. Les sarcophages sont taillés dans des pierres dures et sculptés de scènes de loisirs, de chasses. Les invasions barbares apportent un nouvel élan dans la culture artistique (tombeau de Childéric). Plus tard, sous Charlemagne, l'héritage culturel des Romains est mis au goût du jour. Dans le domaine des manuscrits, la minuscule caroline fait son apparition. Une part nouvelle est faite pour les finitions et détails, comme en témoignent l'architecture et la sculpture. L'art ottonien (d'Otton Ier) se situe dans le prolongement de la renaissance carolingienne mais avec une influence byzantine dont les œuvres d'art circulent par les voies marchandes. On emploie beaucoup de pierres brutes ou polies (saphirs, rubis, émeraudes). Le Saint Empire Romain Germanique où règne l'empereur Otton succède à l'empire carolingien. La Saxe est désormais la région la plus florissante aux dépens de la France.

 
Haut Moyen Âge
  • Art du Haut Moyen Âge
  • Bas Moyen Âge
  • Art roman
  • Art gothique
  • Renaissance
  • Pré-Renaissance (1300-1400)
  • Première Renaissance (1400-1500)
  • Haute Renaissance (1500-1530)
  • Renaissance tardive ou Maniérisme (1520-1580)
  • XVIIe
  • Art baroque/classicisme
  • XVIIIe
  • Rococo
  • XIXe siècle
  • Néo-classicisme
  • Romantisme
  • Réalisme
  • Impressionnisme












  La Sculpture

La sculpture a tardivement été dissociée de la peinture, et à Paris ces deux catégories d'artistes que l'on distingue nettement aujourd'hui, appartenaient depuis le Moyen Âge à la même communauté de métier des peintres et tailleurs d'images parce qu'avant l'invention des représentations perspectives modernes, le relief d'une image de grand format ne pouvait plus être donné autrement que par un traitement en bas-relief du plan du tableau. (comme les sculptures des églises romanes et des cathédrales gothiques (comme Notre-Dame de Paris dont les couleurs disparues viennent d'être retrouvées). En France, c'est avec la création des académies de Peinture et de de sculpture que les deux métiers deviennent officiellement distincts, même si, à la Renaissance, beaucoup d'artistes restent aussi bon peintres que sculpteurs.
Au XIXe siècle, on distingue encore le « sculpteur » qui taille de la pierre, du bois ou de l'ivoire (matériaux solides) pour créer une forme unique originale et le « statuaire » qui réalise des modèles en terre (argile), en plâtre ou en cire destinés à être reproduits (technique indirecte de la « taille avec mise aux points ») ou moulés (technique de la « fonte à cire perdue » pour couler le bronze).


 Lire la suite...   http://fr.wikipedia.org/wiki/Moyen_%C3%82ge#Architecture_et_sculpture




 Technique de la Sculpture de la pierre
 http://missiontice.ac-besancon.fr/college_pierre_et_marie_curie/spip/IMG/pdf/sculpture_pierre.pdf

 Métiers et formation à la sculpture de la pierre de bourgogne http://www.pierre-bourgogne.fr/metiers-et-formations/sculpteur_fr_06_05.html

Des sculptures du Moyen-âge
http://www.louvre.fr/departments/sculptures/oeuvres-choisies#tabs

La sculpture du Val de Loire au XVième, une école introuvable?
http://halshs.archives-ouvertes.fr/docs/00/56/49/26/PDF/Loire.pdf












L'écriture, l'enluminure


De la cire au papyrus



La cire a servi aux écritures communes, dans l’enseignement mais aussi dans la vie quotidienne, avec des hauts et des bas qui nous échappent largement. On a dit par exemple que les mentions médiévales de lettres sur tablettes n’étaient que des clichés littéraires, le parchemin s’imposantd’évidence dans les faits ; la rareté des originaux conservés peut laisser soup-çonner l’inverse (le corpus de paléographie épistolaire lancé par A. Petruccinous en dira plus). Cela dit, on peut tenter une vague chronologie à partirde quelques indices concordants.Chez les Romains, la tablette est restée en usage bien après que le papy-rus se fut imposé dans le monde grec et que le parchemin eut commencéà servir aux livres. Outre sa permanence dans les exercices scolaires et lescomptes, elle est restée jusqu’au iii siècle le support légal de certains docu-ments, comme les testaments. Or dans d’autres usages courants, commela correspondance privée, c’est à la même époque qu’elle paraît tomber endésuétude si on en croit notamment Festus (le grammairien) et Symmaque.e relevé des trouvailles archéologiques publié par R. Marichal (1992) 


extrait du document ; de la cire au papyrus, de la cire au papier, deux mutations de l'écriture ?

Suite page 4



Les moines copistes









Les trouvères et les troubadours


La musique au Moyen-âge, en France s'épanouie à travers les trouvères et les troubadours, art entièrement monodique, qui désigne tout d'abord une structure musicale dont les différentes parties — les sources sonores, instrumentales ou vocales — sont constamment séparées par un intervalle d'unisson. Dans ce sens-là, on peut dire aussi monophonie ou homophonie. La monodie opère une sélection de fréquences — appelées degrés — au moyen d'échelles et d'intervalles précis.
Exemples : musique de la Grèce antique, plain-chant, chant ambrosien, chant byzantin, ainsi que de nombreuses musiques traditionnelles dont l'origine se perd dans la nuit des temps. La musique d'église, elle, s'oriente vers un art polyphonique. Ces compositions se propagent célébrant ainsi, la vie, les métiers, l'amour, la guerre.... , parfois acompagnées de danses, d'un ensemble chant-visuel qui construit une clareté appréciable par tout le monde.











Les instruments de Musique 
 
Un instrument de musique médiéval fait partie de l'instrumentarium utilisé pour la pratique musicale du Xième Siècle au XIVième Siècle qui correspond à la période de la musique médiévale. Chaque instrument est développé pour satisfaire à la pratique de la musique profane telle qu'elle était jouée par les jongleurs et les ménestrels. La musique religieuse étant principalement vocale, peu d'instruments en dehors de l'orgue sont employés dans les églises. Les instruments de musique en usage durant le Moyen Âge sont de plusieurs ordres. On distingue dans l'instrumentarium médiéval, les « hauts » et les « bas » instruments, définis selon leurs emplois et leurs sonorités : hauts instruments pour le plein air comme les tambours, les cornemuses, les trompettes, etc. et bas instruments pour la musique d'intérieur, luth, vièle, guiterne, etc.




Quelques vidéos associées au moyen-âge

Aux couleurs du moyen âge - El rey de Francia, musique du XIII ième siècle


GRISÉLIDIS : "Ce fut en mai" - Chant de trouvère - Moniot d'Arras


Griselidis à Sauve (Gard) : "Douce dame jolie"


La Tragédie Cathare


Chant templier du Moyen Age "Non nobis Domine, non nobis"


Templier ( mémoire sacrée)








 La Musique Baroque


Le Grand Siècle est une des périodes les plus riches de l'histoire de France, qui se déroule pendant le règne de Louis XIV. Le XVIIe siècle est appelé ainsi car pendant cette période le grand royaume de France domine ou, à défaut, marque durablement l'Europe, et même le monde, grâce à sa puissante armée mais aussi et surtout par son influence culturelle très importante : en effet, toutes les cours d'Europe en quête de rayonnement, qu'elles soient princières ou royales, prendront pour modèle la cour du « Roi Soleil » et ses attributs, comme la langue, l'art et la littérature française.




Les Pages du Centre de Musique Baroque de Versailles - Jean-Baptiste Lully.wmv



Jordi Savall, l'orchestre du roi soleil


Jordi Savall, Les Voix Humaines (Bach,Abel,Forqueray,Marais,etc)











- Histoire de Merlin, 4 livres à feuilleter








- L'art et l'architecture au moyen-âge








- La Musique au moyen-âge









- Initiation à l' Art


- Panorama de l'Art


- Le Monde culturel au Moyen-âge
http://unchemindeliledefrance.blogspot.fr/2012/09/le-monde-culturel-au-moyen-age_10.html






- La bibliothèque numérique des enfants








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire