Ce blog est un espace dédié aux expositions, il fait parti de l'association Ch-et-T, "Un Chemin historique et Touristique en Ile de France", association qui à pour but de répertorier, de faire connaitre et faire découvrir les Châteaux de la région Francilienne, qu'ils soient construits, détruits, démolis ou encore existants sous forme de vestiges ou de ruines. L'association, possède aussi des documents sur les villes royales, seigneuriales et ce qui touche aux châteaux, à l'art.
Qu'est-ce que l'art ?
L'art est une activité humaine, le produit de cette activité ou l'idée que l'on s'en fait, s'adressant délibérément aux sens, aux émotions et à l'intellect. On peut dire que l'art est le propre de l'homme, ce qui le distingue au sein de la nature, est que, cette activité n'a pas de fonctions clairement définies.
En Europe, depuis la fin du XVIIIe siècle2, ce terme recouvre principalement les produits dits des « beaux arts » tels que la sculpture, la peinture, l'architecture, les arts graphiques, et aussi la musique, la danse, la poésie et la littérature. On y ajoute depuis, parmi d'autres, la cuisine, le cinéma, le théâtre, la photographie, la bande dessinée, la télévision, le jeu vidéo, voire l'art numérique. La classification des arts n'est toutefois pas universelle et rechercher une classification unanime semble impossible3, voire un anachronisme
L'art et le Moyen-âge
Peu
après la chute de l'Empire Romain, on assiste à l'apparition
d'édifices à plan centré basé sur le cercle, le carré ou
l'octogone entourés de demi-cercles. A l'origine, à vocation
thermale ou de loisirs chez les Romains, mais adopté comme édifice
religieux par les chrétiens. Sur les différents décors, les
personnages sont représentés avec de très grands yeux et des
traits figés, l'individualisation se faisant plus par les vêtements
et la chevelure. Les sarcophages sont taillés dans des pierres dures
et sculptés de scènes de loisirs, de chasses. Les invasions
barbares apportent un nouvel élan dans la culture artistique
(tombeau de Childéric).
Plus tard, sous Charlemagne,
l'héritage culturel des Romains est mis au goût du jour. Dans le
domaine des manuscrits, la minuscule caroline fait son apparition.
Une part nouvelle est faite pour les finitions et détails, comme en
témoignent l'architecture et la sculpture. L'art ottonien (d'Otton
Ier) se situe dans le prolongement de la renaissance carolingienne
mais avec une influence byzantine dont les œuvres d'art circulent
par les voies marchandes. On emploie beaucoup de pierres brutes ou
polies (saphirs, rubis, émeraudes). Le Saint Empire Romain
Germanique où règne l'empereur Otton succède à l'empire
carolingien. La Saxe est désormais la région la plus florissante
aux dépens de la France.
Haut
Moyen Âge
- Art du Haut Moyen Âge
- Bas Moyen Âge
- Art roman
- Art gothique
- Renaissance
- Pré-Renaissance (1300-1400)
- Première Renaissance (1400-1500)
- Haute Renaissance (1500-1530)
- Renaissance tardive ou Maniérisme (1520-1580)
- XVIIe
- Art baroque/classicisme
- XVIIIe
- Rococo
- XIXe siècle
- Néo-classicisme
- Romantisme
- Réalisme
- Impressionnisme
La Sculpture
La sculpture a tardivement été dissociée de la peinture, et à Paris ces deux catégories d'artistes que l'on distingue nettement aujourd'hui, appartenaient depuis le Moyen Âge à la même communauté de métier des peintres et tailleurs d'images parce qu'avant l'invention des représentations perspectives modernes, le relief d'une image de grand format ne pouvait plus être donné autrement que par un traitement en bas-relief du plan du tableau. (comme les sculptures des églises romanes et des cathédrales gothiques (comme Notre-Dame de Paris dont les couleurs disparues viennent d'être retrouvées). En France, c'est avec la création des académies de Peinture et de de sculpture que les deux métiers deviennent officiellement distincts, même si, à la Renaissance, beaucoup d'artistes restent aussi bon peintres que sculpteurs.
Au XIXe siècle, on distingue encore le « sculpteur » qui taille de la pierre, du bois ou de l'ivoire (matériaux solides) pour créer une forme unique originale et le « statuaire » qui réalise des modèles en terre (argile), en plâtre ou en cire destinés à être reproduits (technique indirecte de la « taille avec mise aux points ») ou moulés (technique de la « fonte à cire perdue » pour couler le bronze).
Lire la suite... http://fr.wikipedia.org/wiki/Moyen_%C3%82ge#Architecture_et_sculpture
Technique de la Sculpture de la pierre
http://missiontice.ac-besancon.fr/college_pierre_et_marie_curie/spip/IMG/pdf/sculpture_pierre.pdf
Métiers et formation à la sculpture de la pierre de bourgogne http://www.pierre-bourgogne.fr/metiers-et-formations/sculpteur_fr_06_05.html
Des sculptures du Moyen-âge
http://www.louvre.fr/departments/sculptures/oeuvres-choisies#tabs
La sculpture du Val de Loire au XVième, une école introuvable?
http://halshs.archives-ouvertes.fr/docs/00/56/49/26/PDF/Loire.pdf
L'écriture, l'enluminure
De
la cire au papyrus
La
cire a servi aux écritures communes, dans l’enseignement mais
aussi dans la vie quotidienne, avec des hauts et des bas qui nous
échappent largement. On a dit par exemple que les mentions
médiévales de lettres sur tablettes n’étaient que des clichés
littéraires, le parchemin s’imposantd’évidence
dans les faits ; la rareté des originaux conservés peut laisser
soup-çonner
l’inverse (le corpus de paléographie épistolaire lancé par A.
Petruccinous en dira plus). Cela dit, on peut tenter une vague
chronologie à partirde quelques indices concordants.Chez les
Romains, la tablette est restée en usage bien après que le papy-rus
se fut imposé dans le monde grec et que le parchemin eut commencéà
servir aux livres. Outre sa permanence dans les exercices scolaires
et lescomptes, elle est restée jusqu’au iii siècle le support
légal de certains docu-ments, comme les testaments. Or dans d’autres
usages courants, commela correspondance privée, c’est à la même
époque qu’elle paraît tomber endésuétude
si on en croit notamment Festus (le grammairien) et Symmaque.e
relevé des trouvailles archéologiques publié par R. Marichal
(1992)
extrait
du document ; de la cire au papyrus, de la cire au papier, deux
mutations de l'écriture ?
Suite
page 4
Les moines copistes
Les
trouvères et les troubadours
La musique au Moyen-âge, en France s'épanouie à travers les trouvères et les troubadours, art entièrement monodique, qui désigne
tout d'abord une structure musicale dont les différentes parties
— les sources sonores, instrumentales
ou vocales
— sont constamment séparées par un intervalle
d'unisson.
Dans ce sens-là, on peut dire aussi monophonie ou homophonie.
La monodie opère une sélection de fréquences
— appelées degrés
— au moyen d'échelles
et d'intervalles
précis.
Exemples : musique de la Grèce
antique, plain-chant,
chant
ambrosien, chant
byzantin, ainsi que de nombreuses musiques
traditionnelles dont l'origine se perd dans la
nuit des temps. La musique d'église, elle, s'oriente vers un art
polyphonique. Ces compositions se propagent célébrant ainsi, la
vie, les métiers, l'amour, la guerre.... , parfois acompagnées de
danses, d'un ensemble chant-visuel qui construit une clareté
appréciable par tout le monde.
Les instruments de Musique
Quelques vidéos associées au moyen-âge
Aux couleurs du moyen âge - El rey de Francia, musique du XIII ième siècle
GRISÉLIDIS : "Ce fut en mai" - Chant de trouvère - Moniot d'Arras
Griselidis à Sauve (Gard) : "Douce dame jolie"
La Tragédie Cathare
Chant templier du Moyen Age "Non nobis Domine, non nobis"
Templier ( mémoire sacrée)
La Musique Baroque
Le
Grand
Siècle
est une des périodes les plus riches de l'histoire
de France,
qui se déroule pendant le règne de Louis
XIV.
Le XVIIe siècle
est appelé ainsi car pendant cette période le grand royaume de
France domine ou, à défaut, marque durablement l'Europe, et même
le monde, grâce à sa puissante armée mais aussi et surtout par son
influence culturelle très importante : en effet, toutes les
cours d'Europe
en quête de rayonnement, qu'elles soient princières ou royales,
prendront pour modèle la cour du « Roi Soleil » et ses
attributs, comme la langue, l'art et la littérature française.
Les Pages du Centre de Musique Baroque de Versailles - Jean-Baptiste Lully.wmv
Jordi
Savall, l'orchestre du roi soleil
Jordi Savall, Les Voix Humaines (Bach,Abel,Forqueray,Marais,etc)
- Dessins du Moyen-âge
http://expositions.bnf.fr/renais/index.htm
- Les Sculptures du XIII ième Siècle, collections du Musée Cluny
http://www.sculpturesmedievales-cluny.fr/accueil/index.php
- L'Art du verre en France
http://www.culture.gouv.fr/documentation/joconde/fr/decouvrir/expositions/dijon_ver/dijon_verre_coll.htm
- Initiation à l' Art
- Panorama de l'Art
- Le Monde culturel au Moyen-âge
http://unchemindeliledefrance.blogspot.fr/2012/09/le-monde-culturel-au-moyen-age_10.html
http://unchemindeliledefrance.blogspot.fr/2012/09/le-monde-culturel-au-moyen-age_10.html
- La bibliothèque numérique des enfants
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