jeudi 9 novembre 2017

Un seigneur, Enguerrand III de Coucy







1182-1242, né au château de Coucy dans l'Aisne, le seigneur de Coucy avait comme surnom le bâtisseur.

Sa devise : « Roi ne suis, ni prince, ni duc, ni comte aussi. Je suis le sire de Coucy. » 

Toute la hiérarchie féodale est énoncée dans cette devise, qui s’achève par le titre le moins prestigieux, sire, c’est-à-dire un simple seigneur, un hobereau. Mais le sire de Coucy a acquis la gloire les armes à la main. Il se pose donc en preux chevalier, non pas en héritier.




Blason de la famille de Coucy










Seigneur de première race né en 1182 au château de Coucy, il est le fils aîné de Raoul Ier de Coucy et d'Alix II, fille du comte Robert Ier de Dreux. Enguerrand III est, avec Enguerrand VII, le plus prestigieux et le plus intéressant des seigneurs de Coucy. Il est aussi sans conteste le plus ambitieux d'entre eux. Enguerrand III symbolise la lutte opiniâtre des grands féodaux contre la couronne pour préserver leur indépendance. Au cours de sa souveraineté longue d'une cinquantaine d'années, il accorde des chartes de franchises à plusieurs communes relevant de son autorité.

Lorsqu’il meurt en 1242 à Gercy (Aisne), tué accidentellement par sa propre épée qui le transperce à la suite d’une chute de cheval, il laisse à sa descendance un domaine considérable, dominé par une imposante forteresse.

En premières noces, il épouse Béatice de Vignory, veuve du comte de Roucy, Jean Ier. En secondes noces, il épouse Mathilde de Saxe (1172-1209) et de Bavière (1172 - † 13 janvier 1209), veuve de Geoffroy III, comte du Perche. Mathilde de Saxe est la fille d'Henri le Lion, duc de Bavière et de Saxe, et de Mathilde d'Angleterre. En troisièmes noces, Enguerrand III épouse Marie de Montmirail et d'Oisy, fille de Jean de Montmirail, seigneur de Montmirail et de Condé qui lui donne six enfants : Marie de Coucy qui épousa le roi Alexandre II d'Écosse dit Le Pacifique, puis vers 1251/1252 Jean d'Acre († 1296), fils de Jean de Brienne, roi de Jérusalem et empereur d'Orient. Raoul II de Coucy († en 1250 au cours de la Bataille de Mansourah en Égypte lors de la septième croisade, près du comte d'Artois, frère de saint Louis, qu'il défendit au prix de son sang. Enguerrand IV de Coucy († 1311) Jean de Coucy Alix de Coucy qui épouse le comte de Guînes, Arnould III Jeanne de Coucy qui épouse Jean Ier seigneur de Mailly, d'Acheu et de Ploich.


Né en 1182, ce grand homme entre dans l'histoire grâce à son désir de gloire, de réussite sociale, de courage et de tout ce qui peut honorer son amour-propre. Nommé « le bâtisseur », Enguerrand III ne cesse de défendre son indépendance tout au long de sa vie. Il détient une grande puissance et devient le porte-parole des grands barons de la région. Il ne cesse d'agrandir son territoire grâce à ses nombreuses batailles gagnées et décide alors de faire construire de nombreux châteaux : Coucy, Marle, Saint-Gobain, Folembray… Coucy est le lieu que ces ancêtres lui ont laissé. Mais le château n'est pas au goût de sire Enguerrand III. Il décide donc de tout démolir et de construire une demeure à sa hauteur. Il fait édifier quatre tours et un donjon ainsi que des remparts pour consolider sa protection et protéger la grandeur de son château. Les ruines de ces constructions vivent encore au cœur de la ville de Coucy-le-Château-Auffrique. Il devient un des plus puissants seigneurs du 13e siècle. Une vie glorieuse qui l'amène à une mort assez particulière.


La Maison de Coucy est le nom de trois familles :

* La première, qui tire son origine d'un comte de Chartres, en 965, s'est divisée en deux branches, dont l'une s'éteignit en 1213, et dont l'autre, qui prit le nom de Coucy-Vervins, subsiste encore.

* La deuxième famille, issue en 1213 d'Enguerrand de Guines, neveu du dernier sire de Coucy, s'est éteinte en 1400 dans la personne de Marie de Coucy, épouse du comte de Bar.

* La troisième, qui ne se rattache pas aux deux précédentes selon Jean-Baptiste-Pierre Jullien de Courcelles, est originaire d'Artois et s'est établie en Champagne. Selon la même source on peut aussi l'orthographier "de Coussy". Au XIXe siècle le prénom Enguerrand a été donné à plusieurs de ses membres, dont le plus important fut Louis-Enguerrand de Coucy (1760-1834), chevalier de l'Ordre de Saint-Louis, officier au régiment d'Artois, sous-préfet de Vitry-le-François en 1814 et préfet du Jura de 1816 à 1820.


En 1226, le roi Louis VIII le Lion meurt inopinément en laissant le trône des Capétiens à un enfant de douze ans, le futur saint Louis. La régence du royaume est confiée à la mère du jeune prince, la reine Blanche de Castille. Enguerrand juge le moment opportun pour asseoir définitivement la suprématie des grands barons, dont il se fait le porte-parole. Pour montrer sa puissance et légitimer ainsi ses intentions, il entreprend la construction de nombreux châteaux forts dont le Château de Coucy, Marle, Assis-sur-Serre, Saint-Gobain et Folembray. Suite à ces constructions voici les rumeurs divulguées à travers les âges : En position de force, Enguerrand réussit à convaincre les grands seigneurs, ses pairs, de l'aider à enlever le jeune Louis IX (futur saint Louis) pour ceindre la couronne royale à sa place. Le complot aurait reussi sans la trahison de Thibault IV de Champagne qui, au dernier moment, se rangea du côté de Blanche de Castille, certainement séduit par ses charmes. Véridique ou non : Le sire de Coucy n'en gardera pas moins la réputation du plus puissant baron du royaume.


Malgré les recherches de quelques auteurs, l’origine de Coucy nous est encore inconnue. On sait seulement que ce pays faisait partie, sous les premiers rois de France, de la terre de Mège, sur l’étendue de laquelle nous n’avons aucun renseignement précis ; et qu’à cette époque il n’existait du nom de Coucy d’autre localité habitée qu’une bourgade située dans une forêt dite de Voas entre Saint-Quentin, Noyon, Laon et Soissons. Du reste on ignore complètement la véritable étymologie du mot Coucy. Ce qui paraît hors de doute, c’est que, vers l’an 500, Clovis, qui depuis quelques années, avait obtenu cette terre de Mège dans le partage que s’étaient fait les vainqueurs de Syagrius, en concéda une partie à Saint-Rémy, archevêque de Reims, et que cette bourgade se trouva comprise dans la donation. A sa mort, Saint-Rémy légua son domaine à l’Eglise de Reims à qui il appartint sans contestation pendant plus de quatre siècles, et ce ne fut qu’en 909 que l’archevêque Hervé, redoutant à la fois la convoitise des seigneurs voisins et l'approche si terrible des Normands, se résolut à le mettre à l'abri de leurs coups par la construction d'une redoutable forteresse. 11 choisit, comme emplacement la montagne qui défend et domine au sud le village de Coucy et y fit bâtir un château du mérite nom. A partir de ce moment, cette place acquit une véritable importance et devint partant un plus grand sujet d'envie.

Les travaux du château de Coucy, commencés vers 1225, se poursuivront jusqu'à sa mort en 1242. À l'extrémité ouest de la ville de Coucy, il bâtit un énorme quadrilatère, qu'il flanque de quatre tours colossales et qu'il couronne d’un donjon dont le célèbre architecte Viollet-le-Duc dira : « auprès de ce géant, les plus grosses tours connues, soit en France, soit en Italie, ou en Allemagne, ne sont que des fuseaux ». Les dimensions de ce donjon – cinquante-quatre mètres de hauteur, trente-deux mètres de diamètre, cent mètres de circonférence, et sept mètres cinquante d’épaisseur de murs à la base - traduisent la démesure de l'ambition de ce prince qui épousera, entre autres, la petite-fille d'Henri II Plantagenêt, roi d'Angleterre.




Généalogie



Décédé en 1242


Ses parents :

* RAOUL Ier de Coucy Sire de Coucy, Marle, la Fère, Seigneur de Vervins et Crécy, Croisé de BOVES 1135-1191 
* ALIX de Dreux CAPET 1156-1217/


Union(s) et enfant(s):

* Marié en 1204 avec Mathilde de Bavière d'ESTE 1172 
* Marié avant 1214 avec MARIE dame de Condé-en-Brie de MONTMIRAIL †1271 dont 

Ses enfants:

° ALIX de Coucy de BOVES 1219
° Marie de Coucy de BOVES 1220..1225-1257 
° Jeanne de Coucy de BOVES 
° Raoul II de Coucy Sire de Coucy, Marle, la Fère, Seigneur de Crécy, Montmirail, ...Vicomte de Meaux, Croisé de BOVES †1250 
° Enguerrand IV de Coucy Sire de Coucy, Marle, la Fère, Oisy, Seigneur de Crécy, Montmirail, ...Vicomte de Meaux, de BOVES †1311


Ses frères et sœurs :

¤ Thomas de Coucy Seigneur de Vervins de BOVES †1253
¤ Agnès de Coucy de BOVES ca 1175-1214/


Ses demi-frères et demi-sœurs :

Du côté de RAOUL Ier de Coucy Sire de Coucy, Marle, la Fère, Seigneur de Vervins et Crécy, Croisé de BOVES 1135-1191 avec AGNES de Hainaut la Boiteuse de FLANDRE 1142-1173

- Anne de Coucy de BOVES 
- Isabeau de Coucy de BOVES 
- Yolande de Coucy de BOVES 1164-1222





*




Les seigneurs de Coucy


Une notice sur les seigneurs de Coucy 

Les grandes personnages du château de Coucy
http://www.chateau-coucy.fr/grandes figures.pdf

Melleville (historien du XIXe siècle) raconte Coucy


L'Aisne, une terre de Grandes familles


L'abbaye de Nogent et les sires de Coucy, d'une société historique de Haute-Picardie



La fiche historique de l'association sur le Château




*










*









1 commentaire: