dimanche 11 janvier 2015

L’église collégiale





Eglise puis chapelle Saint-Mesme Dès avant 1072, Nivelon I de Pierrefonds, premier seigneur connu, avait implanté dans la vallée une église sous l’invocation de Saint-Sulpice sur le site d’une source qui fut certainement l’objet d’un culte depuis l’Antiquité ; cette église canoniale se trouvait sous les flancs de la colline du Rocher et elle constituait également le siège de la paroisse.

Thibaud, le frère de Nivelon, avait été installé comme premier doyen avant qu’il ne prenne le siège épiscopal de Soissons ; avant sa mort en 1082, il le donna à Marmoutier dans le cadre du mouvement de réforme canonial qui marquait cette époque .

Le castrum apparaît dès la fin du XI e siècle, sous Nivelon II, fils de Nivelon I . Au début du siècle suivant, il contenait une église collégiale sous l’invocation de saint Mesme (Maximin) : à la veille de se croiser, Nivelon, sa femme et ses quatre fils donnèrent cette église aux moines du prieuré Saint-Sulpice voisin. Les moines de Saint-Sulpice devaient remplacer progressivement les chanoines de Saint-Mesme au fur et à mesure de leur décès ; il semble que ces derniers étaient au nombre de six. Cette donation entrait, elle aussi, dans le cadre des réformes canoniales qui marquèrent la seconde moitié du XI e siècle et le siècle suivant et dont on trouve bien des équivalents dans la région, ainsi par exemple à La Ferté-Milon et à Oulchy-le-Château, comme à Marizy-Sainte-Geneviève.

La charte de donation, confirmée en 1113, fournit des éléments intéressants sur la topographie castrale. L’église collégiale Saint-Mesme était située à l’intérieur du castrum entre deux tours ; la donation aux moines comprenait la chambre située à côté de l’église, la cuisine, le puits et la terre « qui confronte à l’est le chemin public situé au pied du terral ». Il ne faut pas en déduire que le castrum comprenait à cette époque une enceinte flanquée de tours : le terme turris désignait à l’époque une tour d’habitation, voire une tour maîtresse. Dans l’enceinte même du castrum, résidaient à l’époque pas moins de douze chevaliers (milites castri).


Lire la suite....    http://www.mesqui.net/Articles_fortif/pdf/Pierrefonds_BM.pdf


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire