Ce blog est un espace dédié aux expositions, il fait parti de l'association Ch-et-T, "Un Chemin historique et Touristique en Ile de France", association qui à pour but de répertorier, de faire connaitre et faire découvrir les Châteaux de la région Francilienne, qu'ils soient construits, détruits, démolis ou encore existants sous forme de vestiges ou de ruines. L'association, possède aussi des documents sur les villes royales, seigneuriales et ce qui touche aux châteaux, à l'art.
Le château de Pierrefonds est un imposant château-fort situé à Pierrefonds, dans le département de l'Oise, à la lisière sud-est de la forêt de Compiègne, au nord de Paris, entre Villers-Cotterêts et Compiègne.
Le château de Pierrefonds présente la plupart des caractéristiques de l'ouvrage défensif du Moyen Âge. Il fut sauvé par Viollet-le-Duc, au xixe siècle, qui y entreprit également d'importants travaux de décoration et de création de mobilier.
Ce château fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques par la liste de 1862. Il est géré par le Centre des monuments nationaux.
Au xiie siècle, un château s'élevait déjà sur le site, construit par le puissant lignage des Nivelon, seigneurs de Pierrefonds, originaires de Quierzy. Il n'en reste que des caves situées sous le logis du xie siècle. Ce château passe à la fin du xiie siècle au roi Philippe Auguste, et demeure ensuite dans le domaine royal.
Le château de Louis d'Orléans
En 1392, à la mort de son père Charles V, Louis d'Orléans reçoit en apanage le comté de Valois, plusieurs châtellenies, dont Pierrefonds, et le duché de Touraine.
En 1406, le roi érige le comté en duché, y incluant entre autres Pierrefonds. En 1396, Louis d'Orléans entreprend la reconstruction quasi totale du château, l'architecte n'en est pas connu, bien qu'on puisse sans doute attribuer l'édifice à Raymond du Temple. Le chantier fut dirigé par le maître des œuvres de la châtellenie de Senlis Jean le Noir, et supervisé après la mort de Raymond du Temple par le maître général des œuvres du duché Jean Aubelet. Les travaux s'interrompirent après l'assassinat du duc en 1407, alors que les logis bordant la cour ne comportaient encore que leurs deux niveaux gigantesques de caves, mais ils ne furent jamais achevés.
Le château est destiné à la surveillance des échanges entre les Flandres et la Bourgogne, deux domaines qui appartiennent à la famille des ducs de Bourgogne, rivaux des Orléans.
En 1411, les partisans du duc de Bourgogne dirigés par le comte de Saint-Pol, réussissent à occuper le château au nom du roi de France, fou, Charles VI.
Mais en 1412, le duc d'Orléans, après sa paix avec le roi, rentre en possession de ses biens. Toutefois, Pierrefonds ne lui sera rendu par le comte de Saint-Pol qu'en 1413, celui-ci ayant pris soin d'en incendier les combles et les couvertures. Charles d'Orléans, fils de Louis d'Orléans, battu à la bataille d'Azincourt par les Anglais d'Henri V en 1415, est emmené en captivité pendant 25 ans. Le capitaine de Pierrefonds, Nicolas Bosquiaux, résiste jusqu'en 1420, mais la rigueur de l'hiver et la disette qui sévit, l'oblige à capituler face aux partisans de l'Angleterre. Cette place reste une base bourguignonne jusqu'aux environs de 1436, où elle est alors commandée par un Armagnac.
Charles d'Orléans ne revient en France qu'en 1440 mais se retire dans ses apanages de Touraine. Toutefois, il fait réparer le château. La forteresse échoit, ensuite, à son fils, le futur roi de France Louis XII. Après son accession au trône, Louis XII donne en apanage le duché de Valois à son cousin François. À partir de 1515, le duché de Valois reste réuni à la couronne jusqu'au règne de Louis XIII.
- Le château comme décor de cinéma, le château a servi fréquemment de lieu de tournages de films :
La Vie de Polichinelle (1907),
L'Aigle à deux têtes (1948),
Le Miracle des loups (1961),
Le Bossu (1959), tous trois avec Jean Marais,
Papy fait de la résistance (1983),
Les Visiteurs (1993),
Jeanne d’Arc (1999),
Il a aussi inspiré le château du roi Miraz dans Le Monde de Narnia : Le Prince Caspian (2008).
Son intérieur:
La grande salle d'apparat du château, dénommée salle des Preuses
Elle s'impose par ses dimensions (50m de long sur 9,50m de large et 12m de haut) et par son riche décor polychrome. Tout témoigne ici de la magnificence d'une salle prévue pour les réceptions impériales mais également pour servir d'écrin à la belle collection privée d'armures de Napoléon III aujourd'hui conservée aux Invalides. Deux ensembles statuaires se répondent aux extrémités de la salle : Charlemagne entouré des princes paladins à l'entrée et un groupe de neuf preuses ornant la monumentale cheminée à l'autre bout. En figurant Sémiramis et ses huit compagnes, Viollet-le-Duc leur a donné les traits de l'Impératrice Eugénie et de huit dames de la cour. Le coût de la construction s'est élevé à plus de 5 millions de francs or dont 75% ont été financés sur la cassette personnelle de l'Empereur. Inachevé lors de la chute du Second Empire, le château de Pierrefonds ne reçut jamais le mobilier dessiné par Viollet-le Duc. C'est son gendre, l'architecte Ouradou, qui le remplaça après sa mort en 1879 à la tête des travaux qui s'interrompirent définitivement en 1885.
Le chemin des rondes
La salle bleue
La salle des gardes
* L'église collégiale
http://chateaux-expo.blogspot.fr/2015/01/leglise-collegiale.html
* Des photos du château
http://www.olivier-leclercq.fr/pierrefonds/
https://www.flickr.com/photos/morio60/13383973835/in/photostream/
* Un précis historique sur le château de Pierrefonds
http://www.mesqui.net/Articles_fortif/pdf/Pierrefonds_BM.pdf
* Viollet-Leduc et la restauration du château
http://www.archivesdefrance.culture.gouv.fr/action-culturelle/celebrations-nationales/2007/arts/l-empereur-charge-viollet-le-duc-de-la-restauration-de-pierrefonds
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Pierrefonds
La ville de Pierrefonds
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierrefonds_(Oise)
Des minis exposition ;
* Des costumes issus du centre national des costumes de scènes (CNCS)
http://cncs.skin-web.org
* La céramique de Rouen, de Normandie
http://collections.musees-haute-normandie.fr/collections/folder/119315
* Eugène Viollet-Leduc et la restauration monumentale
http://www.histoire-image.org/site/etude_comp/etude_comp_detail.php?i=856
* La maison natal de Flaubert
http://flaubert.univ-rouen.fr/biographie/hotel_dieu/index.html
Un livre à feuilleter, "L'influence de la religion au XVII ième Siècle" (Essai historique)
https://books.google.fr/books?
Des photos du château
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire