mardi 3 mars 2015

Les légendes et les Châteaux



Ce blog est un espace dédié aux expositions, il fait parti de l'association Ch-et-T, "Un Chemin historique et Touristique en Ile de France", association qui à pour but de répertorier, de faire connaitre et faire découvrir les Châteaux de la région Francilienne, qu'ils soient construits, détruits, démolis ou encore existants  sous forme de vestiges ou de ruines. L'association,  possède aussi des documents sur les villes royales, seigneuriales et ce qui touche aux châteaux, à l'art.






















Les légendes ont toujours véhiculées des faits, des "histoires", des mauvaises rencontres, des personnages, des lieux, elles étaient le fruit de l'imaginaire, de l'histoire, des traces d'un passé, d'un moment, elles véhiculaient aussi des interdits, des images.
De tout temps, elles ont parcourues les ans, les siècles, pour arriver jusqu'à nous, notre temps, qui en génère encore....
Elles sont la représentativité imagée d'un temps, de notre temps, de "messages".

Le récit fictif est le plus souvent d'origine orale et fait appel au merveilleux. Une légende, à la différence d'un conte, est fortement liée à un élément clé, ceci est précisé et se concentre sur un lieu, un objet, un personnage, une histoire, etc. Au fil du temps, la légende devient un mythe pour les sociétés futures, car elle perd en précision et gagne en fantaisie et en amplification.
Dans la langue courante, le mot légende est également devenu synonyme de mythe, et renvoie à quelque chose dont l'existence n'a jamais pu être prouvée.

En voici quelques-unes qui concernent les châteaux, les châteaux-forts, des lieux;



* Au Louvre 

Une légende du VIIe siècle prête comme origine au Louvre l’aventure tragique d’un chevalier nommé Windal, qui avec l’aide d’un saint ermite et pour soustraire une jeune fille qu’il aimait à ses parents tyranniques, imagine un stratagème s’avérant désastreux...
Près des rives de la Seine, au milieu d’un bois de chênes antiques, s’élevait en 628 un château entouré de fossés marécageux et défendu par de grosses tours, sur lesquelles croissaient les ronces et le lierre. Depuis la mort d’un malheureux chevalier qui l’habitait, les vastes salles n’étaient fréquentées que par des serpents et des chauves-souris. L’ancien maître venait s’y promener la nuit, tenant encore dans ses bras sa chère Adalinde, et lorsque l’horloge voisine sonnait douze heures, les deux amants poussaient un long gémissement, s’embrassaient et disparaissaient dans l’ombre.

http://www.france-pittoresque.com/spip.php?article8101



* A Gisors


 Le nom de Gisors résonne en nous grâce à la légende templière qui l'entoure. Mais pour comprendre l'importance du site, il faut remonté à la fin du XIe siècle. En 1066, Guillaume le Conquérant, duc de Normandie et vassal du roi de France, vient de s'emparer de la couronne d'Angleterre. Par cette prise de pouvoir, il devient l'égal de son suzerain et fonde involontairement les bases d'une rivalité qui durera des siècles. Pour la royauté française, le coup est dure, il existe désormais entre les deux pays une frontière commune à quelques kilomètre de Paris. Inquiétés également, les ducs de Normandie vont fortifier cette frontière.

 Lire la suite ; http://www.castlemaniac.com/chateaux-medievaux/chateau-Gisors.php



* Au château des Tuileries 




La légende par le d'un garçon boucher travaillant tout près du palais, il était surnommé Jean l'écorcheur et fût tué sous l'ordre de Catherine de Médicis car ce dernier est au courant de beaucoup de secrets de la couronne. Ce dernier, avant de mourir, lança un "Je reviendrais" et depuis on raconte qu'il annonce des évenements funestes, il prédit la destruction du château et la mort de l'astrologue Cosme Ruggieri, il apparût à Marie Antoinette peu de temps avant la chute de la monarchie, mais également à Napoléon Ier avant la bataille de Waterloo ou au frère de Louis XVIII, le comte d'Artois juste avant la mort du roi.

 Lire la suite http://amaury.photo.over-blog.com/article-22873030.html



* Dans la vallée de l'Eure, Robert-le-diable et l'ortie morte




Les traditions normandes racontent que Robert le Diable portait constamment au cimier de son casque une branche d’ortie morte en souvenir du père infernal dont on le disait être le fils. Tant que ce talisman était à son cimier, il ne pouvait recevoir de blessures ni éprouver de défaites. L’ortie morte dont il se parait ainsi ne se fanait jamais pendant l’hiver ; mais à la fin du printemps, elle tombait en poussière. Alors le duc se rendait à minuit, au bord d’une rivière de ses états, l’Eure, si nous sommes bien informé.

Lire la suite http://la.piterne.free.fr/textes/a020.html



* A La Roche-Guyon 





 La légende de Saint Nicaise et de Sainte Pience

 Aux heures naissantes du christianisme, les missionnaires partaient par le monde évangéliser les peuples païens. C'est ainsi qu'au IIIè siècle le pape Clément installé à Rome envoya une compagnie sur les routes de Gaule. Saint Denis et Saint Nicaise faisaient partie du voyage, le premier pour Paris, le second en direction de Rouen. La légende nous dit que Nicaise était accompagné du prêtre Quirin et du diacre Scuvicule. Longeant la vallée de la Seine, ils s’arrêtent à Vaux-sur-Seine, village situé peu avant Meulan, où sévit un terrible dragon. Nicaise donne son étole à Quirin afin qu’il attache le monstre avec. Le dragon immobilisé, Nicaise prononce quelques paroles et fait le signe de croix ; l’animal meurt. On raconte qu’à la suite de cet évènement, 318 personnes se convertirent au christianisme. Continuant leur chemin, Nicaise et ses compagnons chassèrent une troupe de démons qui logeaient dans une caverne et causaient des torts à la population. A La Roche-Guyon, ils convertirent Pience, veuve et noble dame des lieux, mais aussi un prêtre païen aveugle nommé Clair à qui ils rendirent la vue. Mais, pendant que les missionnaires avançaient et convertissaient de plus en plus de monde, l’empereur Domitien prit connaissance des faits et chargea le gouverneur Fescenninius de stopper les agitateurs. Après avoir exécuté Saint Denis à Montmartre, Fescennius partit à la poursuite de Saint Nicaise et de ses compagnons. Ces derniers refusèrent d’abjurer leur foi.  

Lire la suite http://www.chateaudelarocheguyon.fr/content/heading14563/content14687.html





¤ Mystères et légendes de Paris:

http://www.gentside.com/paris/top-10-des-mysteres-et-legendes-de-paris_art55997.html


¤ 5 légendes Française sur le site de TV5 Monde

http://focus.tv5monde.com/legendesfrancaises/


¤ Contes, mythes et légendes en Normandie

http://www.normandie-heritage.com/spip.php?rubrique155


¤ Les légendes contemporaine

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_l%C3%A9gendes_contemporaines


¤ Les légendes du Moyen-âge

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%A9gorie:L%C3%A9gende_m%C3%A9di%C3%A9vale


¤ Les légendes templières

http://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9gendes_au_sujet_des_Templiers


¤ Historia Regum Britanniae,« Histoire des rois de Bretagne », est une œuvre rédigée en latin entre 1135 et 1138, par l'écrivain gallois Geoffroy de Monmouth.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Historia_regum_Britanniae


¤ Une version orientale de la légende de Rodrigue, dernier roi visigoth

http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/hispa_0007-4640_1926_num_28_2_2241


¤ Légendes, mystères, et particularismes de la Pologne oriental

https://pologneimmortelle.wordpress.com/2012/05/08/legendes-mysteres-et-particularismes-de-la-pologne-orientale/



¤ Pour les petits

http://www.iletaitunehistoire.com/genres/contes-legendes









Les Mini-expos


* L'abbaye de Saint-Germain d'Auxerre



* Les contes de fées



* Expo du CNCS (Centre national des costumes de scènes)




* Deux cartes du ciel à la basilique Saint-Sernin






Un conte à feuilleter, du pays gallo, la marquise de la baguette

















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire