samedi 13 juin 2015

Verre, verrerie aux temps des rois

Ce blog est un espace dédié aux expositions, il fait parti de l'association Ch-et-T, "Un Chemin historique et Touristique en Ile de France", association qui à pour but de répertorier, de faire connaitre et faire découvrir les Châteaux de la région Francilienne, qu'ils soient construits, détruits, démolis ou encore existants  sous forme de vestiges ou de ruines. L'association,  possède aussi des documents sur les villes royales, seigneuriales et ce qui touche aux châteaux, à l'art.
 ch-et-t.jimdo.com




















Le verre existe déjà naturellement depuis plusieurs centaines de milliers d’années. L’Homme l’utilisa pour la première fois il y a 100 000 ans sous forme d’obsidienne, (verre naturel d’origine éruptive) pour fabriquer des outils, des armes coupantes et des bijoux.

 L'on ne peut cité le verre sans citer Baccarat, Lalique, Christofle, les cristallerie de Paris, cristallerie de Sèvres, cristallerie d'Arques, cristallerie de Champagne, Ercuis....
 A cette époque, les nobles étaient d'abord des hommes de guerre, ils pouvaient aussi cultiver la terre sans se livrer à l'industrie ou au commerce.
Cependant, par exception, la verrerie était considérée comme un art noble. Cela ne voulait pas dire qu'on devenait noble en devenant verrier, mais qu'un noble pouvait exercer ce métier sans déroger. Un dicton du Moyen Âge, relevé dans l'ouvrage de Gerspach, dit que pour faire un vrai gentilhomme-verrier, il fallait d'abord trouver un noble né et en faire un bon ouvrier.

 En l'an 1330 fut donné le pouvoir par le roi Philippe IV de France à  Philippe de Caqueray, sieur de Saint-Imes, écuyer, de faire établir une verrerie proche de Bézu-la-Forêt en Normandie (proche de Gisors-département de l'Eure-27)), qui fut nommée La Haye (Piganiol), moyennant une redevance annuelle de trois livres ou vingt boisseaux d’avoine. Philippe de Caqueray avait mis au point le procédé de fabrication de verre plat “au plateau”.
 Cette verrerie dépendait du manoir royal de la Fontaine-du-Houx, elle perdura jusqu’en 1805, par la suite nombreuses verreries s’installèrent en Normandie, 70 entre 1300 et 1789 , tant de verre « à plat » que de verre creux.
 XVIe siècle, c'est à cette époque qu'a été introduite la fabrication du verre en Normandie. Le territoire de la commune de La Glacerie (Proche de Cherbourg-département de La Manche-50) a accueilli tout particulièrement la fabrique du verre.

 En Normandie, quatre familles nobles, les Caqueray, Bongars, Brossard et Le Vaillant, reçurent de tels privilèges pour l'établissement de grosses verreries fabriquant du verre à vitres.
Dans les petites verreries, on soufflait vases, gobelets et verres à boire. Les verriers bouteillers soufflaient bouteilles et flacons. Les patenôtriers fabriquaient chapelets, perles, boutons, bracelets, colliers en verre coloré ou émaillé.




 Les verreries forestières de la Montagne Noire 

 «  A la fin du Moyen-Âge et durant l'époque moderne, la verrerie forestière se définit en premier lieu par sa localisation au sein d'un massif boisé, l'implantation est liée au combustible qu'elle emploie » (Lisa Caliste)

 En effet, les fours de fusion qui devaient atteindre un degré élevé de température (1400° environ) étaient alimentés de manière discontinue, nuit et jour durant six à sept mois de l'hiver et nécessitaient une grande quantité de combustible.
Les verreries de la montagne noire sont donc situées dans les grandes hêtraies du massif, entre 500 m et 1000 m d'altitude et généralement à proximité d'un point d'eau. Sur ces versants parfois abrupts, des plateformes étaient aménagées pour recevoir l'ensemble des structures nécessaires au fonctionnement d'une verrerie.
Ces sites verriers se composent classiquement d'une halle d'une superficie moyenne de 100 m2 de plan rectangulaire, d'une zone de stockage des matières premières et des produits finis, d'une zone de rejet des déchets et d'une zone d'habitat.
Six hommes au moins étaient nécessaires au fonctionnement d'un atelier et occupaient les lieux avec leurs familles pendant la saison de production.

http://www.lauragais-patrimoine.fr/PATRIMOINE/LES%20VERRIERS/VERRIERS1000.htm







 En 1445, Charles VII octroie des privilèges aux verriers du Languedoc.

 En 1448, des statuts semblables à ceux de la Lorraine sont donnés par le roi René aux verriers de Provence.

La verrerie installée dans la clairière de Peyre Moutou (Forêt domaniale de Nore au Sud-Est de Mazamet) produisit des pièces figurant dans les musées ou les collections privées.














- Les gentilhommes verriers 


Du Languedoc
 http://louis.pujol.free.fr/Gentilshommes-verriers.htm#Gentilshommes_verriers_en_Languedoc


Du Tarn
 http://www.museeverre-tarn.com/spip.php?rubrique22&lang=fr 


 De la vallée de la buèges, proche de Montpellier http://g.h.p.free.fr/documents/jd_verriers/gentilshommes%20verriers.html 


De Sommières 
Sommières qui fut choisie pour être le siège de la Cour Royale de Justice pour les verriers de tout le sud de la France ainsi que le lieu de résidence du Syndic Général des verriers.
 http://www.sommieresetsonhistoire.org/SSH/IMG/pdf/Sommieres_et_les_verriers-3.pdf 


 La verrerie en lorraine 
http://alsaciens-lorrains-rueil.fr/ressources/verrerie.pdf


 Réglementation concernant les gentilhommes verriers (département de l'Hérault) 
http://saint-pons-de-thomieres.pagesperso-orange.fr/riols-gentilshommes.html 


 Grands noms de l'art verrier et leurs Oeuvres  http://fr.wikipedia.org/wiki/Grands_noms_de_l%27art_verrier_et_leurs_%C5%93uvres 


 Benoit Ferry et les siens, distingués dès 1447 par René d'Anjou (surnomé le roi René), ont bénéficiés d'immunités et de privilèges. A l'instar des Tartarins, ils quitteront le Var en 1458 pour Avignon, puis de là, pour Goult, ou, dès 1470, René, grand amateur de verre peint, vient les voir travailler. A la suite d’une commande de verres « moult bariolés » que René offrira à son neveu Louis XI début mai 1476, René octroie à Nicolas de Ferres, le fils aîné de Benoît, l’office de bon verrier et officier du roi : la consécration. Cette très grande famille de maîtres-verriers multipliera ses verreries artisanales tant en Basse-Provence qu’en Haute-Provence et ce, jusqu’au milieu du XIXe siècle.










 Une partie des verreries, cristalleries, manufactures royale :











 * La Verrerie Royal de Brassac, à Brassac 


 * La Verrerie Royale de Dunkerque et la verrerie Meurillon, puis Malterie Becuwe-Ravinet

La verrerie royale a été créee par Marc-Antoine Morel en 1732, en 1749, création, à côté de la précédente, d'une nouvelle verrerie par de Colnet. Les guerres naval ne font qu'aggraver les ventes, la verrerie royale est reprise en 1754 par Pierre Tugghe, et reprise de la nouvelle verrerie par Winoc de Clercq qui fait faillite en 1766.
La verrerie royale cessa toute activité en 1772, arrêt définitif.

http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee_fr


 * La Verrerie Royale de Givors, à Givors (Rhône-Alpes) 

 La première verrerie givordine naquit le 3 juillet 1749 avec la constitution de la société de la verrerie Royale de Givors, formée entre les sieurs Michel et autre Michel Robichon père et fils, aussi maître de verrerie royale demeurant à Miélin. On fit la construction des fourneaux et des creusets de Melzieu en Rouergue (deux mille quintaux) et du Comtat venaissin (six cents quintaux). Cette verrerie, prospère dès le début, fabriqua jusqu’à cinq cent mille bouteilles. Cinq années plus tard, en 1754, il y fut adjoint une verrerie à vitres.

 http://givors.69.free.fr/canal/PageDuhart01.html 
 http://fr.wikipedia.org/wiki/Givors 


 * La Verrerie Royale de la Haie d'Iré à Saint-Rémy du plain (Bretagne)

La verrerie Royal de la Haie d Iré située sur la commune de Saint-Remy du Plein canton d Antrain a appartenue à M Duplessis de Grenédan conseiller à la Cour royale de Rennes et membre de la Chambre des députés. Cet établissement est le plus considérable, des constructions et des agrandissemens très importants ont été fait, par M Leroux architecte à Rennes. Les ateliers de vitrification contiennent deux fourneaux qui s'allument alternativement pour que la fabrication ne soit jamais interrompue On y fabrique des verres à vitre qui bénéficient de la même qualité que le travail des verreries de Lyon, et du verre blanc qui sert d'encadrement.

Des gobletteries étaient implantées en région.

http://patrimoine-de-france.com/ille-et-vilaine/st-remy-du-plein/verrerie-royale-de-la-haie-d-ire-11.php


* La Verrerie Royale d'Orléans 

Créée par Perrot, Bernard (1640-1709). Reprise en 1709 par le verrier Jacques Jourdan, créateur d'une verrerie à Faye-aux-Loges (Loiret) en 1708. Les deux sont associées sous le nom de Jourdan et Cie en 1738.
 La verrerie fut la créatrice de l'insertion de la couleur sur des objets verriers, Bernard Perrot, maitre verrier, inventa un procédé chimique qui permettait de mettre en valeur, de faire ressortir une couleur (le rouge en l'occurence) sous forme de liserets, de zones colorées.

 Le verre rouge à nanoparticule d'or
http://www.insp.upmc.fr/webornano/poitiers/JGeyssant.pdf

Musée des beaux-arts
https://clarc.regioncentre.fr/telechargements/dossier_presse_bernard_perrot.pdf


 * La Verrerie Royale de Saint-Louis

Située rue Coëtlosquet à Saint-Louis-lès-Bitche en Moselle, est la plus vieille cristallerie de France.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cristallerie_de_Saint-Louis-l%C3%A8s-Bitche
https://leverreetlecristal.wordpress.com/tag/verrerie-royale-de-saint-louis/ 


 * La Verrerie Royale de Solages à Carmaux dans le Tarn 

http://www.tourisme-tarn.com/fr/organiser/patrimoine-culturel/musee-musee-municipal-archeologie-art-moderne-contemporain-metiershttp://fr.wikipedia.org/wiki/Compagnie_mini%C3%A8re_de_Carmaux 


 * La Verrerie Royale de Thorens-Glières

http://www.thorens-glieres.fr/1519-la-verrerie-royale.htm
















 Ӂ  La Cristallerie Royale de Champagne 

https://www.cristal-porcelaine.com/art-de-la-table/cristallerie-royale-de-champagne/
http://www.haviland.fr/histoire/naissance_marque?store=rdc



 Ӂ  La Cristallerie, manufacture des cristaux de la Reine (au creusot)

 En 1787, le Conseil d’Etat du Roi décide de transférer la Manufacture des cristaux de la Reine, de Sèvres à Montcenis, " attendu que le charbon se trouve sur le lieu". Édifiés sur les plans de Barthélémy Jeanson, les bâtiments abritent ateliers, bureaux, logements des administrateurs et des ouvriers ainsi que les fours, installés dans deux halles coniques. Jusqu’à son rachat en 1832 par les établissements de Saint-Louis et de Baccarat, la cristallerie connaît un grand rayonnement. Eugène Schneider, devenu gérant des forges et ateliers du Creusot, rachète les bâtiments de l’ancienne cristallerie dont il fait sa résidence. À partir de 1905 Eugène II (petit -fils du fondateur) entreprend d’importants travaux d’embellissement, transformant le lieu en un château digne des nombreuses réceptions officielles qu’implique le développement des usines. Ainsi les anciens fours sont aménagés : l’un en chapelle, l’autre en petit théâtre. Charles Schneider restaure en 1950 les parties endommagées par les bombardements de 1942 et 1943.

 http://www.ecomusee-creusot-montceau.fr/spip.php?rubrique51
















 ۞  La Manufacture Royale des glaces de miroirs, à Saint-Gobain

La Manufacture royale de glaces de miroirs est créée en 1665 sous le règne de Louis XIV par son ministre des finances Jean-Baptiste Colbert, afin de donner à la France une dépendance moindre aux productions de verre vénitiennes.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Manufacture_royale_de_glaces_de_miroirs
http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Gobain


 ۞  La Manufacture Royale de glaces de Tourlaville, à Tourlaville

 Il semble prouvé que la Manufacture royale de glaces a succédé à une petite verrerie établie vers le milieu du XVI ème siècle dans la forêt de Brix. La proximité de trois éléments justifie le choix de son emplacement : le Trottebec fournit l'eau, la forêt l'indispensable combustible le bois et la mer les algues dont on extrait la soude.
Au XVII ème siècle, la manufacture se compose de bâtiments faits de bois et de terre dont deux sont équipés de fourneaux servant à faire du verre commun plat, des glaces, verres à lunettes, à vitres et autres ouvrages de cristal. Trois autres servent de logement au maître et aux ouvriers, d'écurie, de brasserie à bière et d'un moulin pour battre les matières nécessaires à la fabrication du verre.

http://www.mairie-tourlaville.fr/fr/loisirs-activites/histoire-locale/dossiers-en-consultation/fichiers/la_manufacture.pdf


 ۞  La Manufacture Royale de verrerie de Bordeaux 

http://www.verre-histoire.org/colloques/innovations/pages/p401_01_lemao.html


 ۞  La Margeride, Manufacture Royale de verre au XVIIIe siècle

Basée à Védrines-Saint-Loup, dans le Cantal La verrerie de Margeride remonte au moins au XVe siècle, en 1756, cette verrerie portait le titre de manufacture royale et occupait un grand nombre d'ouvriers.

 http://www.patrimoines.lorraine.eu
 http://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A9drines-Saint-Loup


۞  La Manufacture Royale de Sèvres

http://fr.wikipedia.org/wiki/Manufacture_nationale_de_S%C3%A8vres














Un regard d'antiquaire, l'aiguillère

http://chateaux-expo.blogspot.fr/2015/05/laiguillere.html


Regard de Jean-François Bernard Huyghe

http://www.huyghe.fr/actu_426.htm


Un document de l'association "verre et histoire", le verre blanc
http://www.verre-histoire.org/colloques/innovations/pages/p202_01_moretti.html




Autres

Les Verreries classées sur le site de la base Mérimée
http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee

L'industrie du verre en région Rhône-Alpes
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/geoca_0035-113x_1993_num_68_1_5838

Les verriers du pays chaunois
http://www.aisnenouvelle.fr/region/pays-chaunois-les-verreries

Les maitres verriers depuis le moyen-âge 
http://www.tourisme93.com/basilique/art-maitres-verriers-depuis-moyen-age.html

La brière, une dynastie de peintres verriers 
http://archives.hauts-de-seine.net/archives/expositions-virtuelles/les-briere-une-dynastie-de-peintres-verriers-a-levallois-perret/ 

Des gentilhommes verriers 
http://www.verreonline.fr/dos_them/dossiers/Verre%28vol9-n1p50-57%29.pdf











Les Mini-expositions:




 - Faïences des Musées Départementaux Albert et Félicie Demard  






- Saint-Gobain, 350 ans de verre






- Abbaye de Saint-Germain d'Auxerre











- 10 chefs d'oeuvres de costumes de scènes

http://www.cncs.fr/chefs-d%C5%93uvre 






 Un livre à feuilleter ; 

 « Le sacramentaire du Drogon » (Manuscrit liturgique Carolingien)http://expositions.bnf.fr/carolingiens/livres_web/81/index.htm




Un livre à télécharger; 

 "LA VERRERIE DU XII e À LA FIN DU XV e SIÈCLE : ÉVOLUTION D'UNE TECHNIQUE" de Sophie LAGABRIELLE, chez PUF;



























































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire