lundi 10 août 2015

Les chapelles, les châteaux



Ce blog est un espace dédié aux expositions, il fait parti de l'association Ch-et-T, "Un Chemin historique et Touristique en Ile de France", association qui à pour but de répertorier, de faire connaitre et faire découvrir les Châteaux de la région Francilienne, qu'ils soient construits, détruits, démolis ou encore existants  sous forme de vestiges ou de ruines. L'association,  possède aussi des documents sur les villes royales, seigneuriales et ce qui touche aux châteaux, à l'art.
 ch-et-t.jimdo.com






                               







On désigne comme chapelle soit un édifice religieux secondaire dans une paroisse, soit un lieu de culte au sein d'un bâtiment ou un ensemble de bâtiments ayant une fonction précise (château, hôpital, école, cimetière, etc.).
  Lorsqu’une chapelle est rattachée à un château, elle peut être qualifiée de « castrale ». L’usage de cette expression reste toutefois relativement rare, assez pour ne pas être référencée dans lesdictionnaires. Elle est dite « palatine », si elle est rattachée à un palais. Une « sainte-chapelle » est une chapelle ayant reçu un échantillon de la couronne d’épines. La Sainte-Chapelle de Paris est la mieux connue. La chapelle du château de Vincennes est un autre exemple de sainte-chapelle.

Par extension, on appelle chapelle l'ensemble des objets utilisés par le culte : calice, patène, chandeliers, etc. Dans la marine, la chapelle était le coffre renfermant ces objets utilisés par l'aumônier du bord. Ces objets étaient souvent des pièces d'orfèvrerie d'apparat, parfois créées pour une occasion particulière, comme l'ordination d'un évêque (chapelle d'ordination).






* Au Château d'Amboise





















Tout en gothique flamboyant, seule rescapée du logis royal dit "du donjon", la chapelle Saint-Hubert, destinée à l'usage privé des souverains abrite la dépouille de Léonard de Vinci, mort au château d'Amboise en 1519. Les frises intérieures en corniche représentent des formes entrelacées de végétaux et d'animaux sculptés dans le tuffeau, et les vitraux, des épisodes de la vie du roi Saint-Louis. Sur le linteau surplombant la porte extérieure de la chapelle, Charles VIII et son épouse Anne, Saint-Christophe portant l'Enfant-Jésus, Saint-Antoine d'Alexandrie, ermite, et Saint-Hubert, patron des chasseurs, auquel est dédiée la chapelle.

La chapelle Saint-Hubert fut édifiée et sculptée entre 1491 et 1496 par des artistes flamands dans le pur goût gothique flamboyant en pierre et craie de Touraine (Tuffeau) sur ordre de Charles VIII, avant que celui-ci ne découvre l'architecture italienne. La chapelle sert ensuite d'oratoire à Anne de Bretagne, avant de devenir la dernière demeure présumée du corps de Léonard de Vinci, mort à Amboise en 1519. Le linteau de la porte d'entrée représente la chasse de Saint-Hubert. Les vitraux, assez récents, retracent des épisodes de la vie de Saint-Louis, et le tympan datant du xixe siècle, représente Charles VIII et Anne de Bretagne.


Le Château

http://www.chateau-amboise.com/

http://www.cityzeum.com/chateau-damboise
















* Au Château d'Anet







La chapelle présente un art savant qui montre bien la rupture avec le Moyen Age. Son plan apparaît comme un " dialogue " entre l'infini et le fini, il est forme de croix grecque inscrite dans un carré (symbole du fini) puis l'élévation conduit progressivement à une coupole (sphère symbole de l'infini). La coupole est surmontée d'un lanterneau avec colonnade (allusion au Tempietto de Bramante, 1502 ?). Ce lanterneau porte une croix au décor chargé, dans lequel il est surprenant de reconnaître les symboles de Diane de Poitiers (lune, D entrelacé) et de Henri II (H). L'intérieur montre une grande maîtrise de la géométrie en trois dimensions. Un magnifique pavement de marbres de diverses couleurs agencés en spirale se reflète dans la coupole conçue comme une projection verticale d'une spirale sur une sphère. Le décor montre aussi tout un travail de sculpture et présente des pilastres dont le chapiteau orné de deux rangs de feuilles de laurier est d'un style nouveau créé par Delorme, le style anetais (1° style français). La dépouille de la duchesse Diane de Poitiers, favorite du roi Henri II, a regagné la chapelle sépulcrale du château 215 ans après la profanation de son cercueil par des révolutionnaires en 1795.









Le Château

http://www.chateaudanet.com/historique.htm

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_d'Anet



Des photos de la chapelle











                                                          * Au château de Compiègne



La reconstruction du château de Compiègne lancée par Louis XV ne pouvait omettre la reconstruction d’une chapelle royale à la mesure de l’ambition du projet monumental. Pendant cinquante ans donc des projets dont le parti diffère considérablement, vont être élaborés. Finalement la réflexion, les orientations plus traditionnelles étant éliminées, se concentre sur un plan centré, formule isolée au sein des résidences monarchiques. Aussi les dernières années voient-elles progressivement s’élaborer un programme dont l'ampleur et l'originalité n'ont peut-être pas jusqu'à maintenant suffisamment attiré l'attention. Et c'est la crise financière de l'Ancien Régime qui a contraint d'interrompre un projet qui entrait alors dans sa phase de réalisation.






Le Château

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Compi%C3%A8gne

http://www.histoire-compiegne.com/imageprovider.asp?private_resource=10163















* Au château d'Ecouen












Anne de Montmorency était emprunt des idées humanistes de son temps, avide de savoir et de culture. Cela explique la présence de l’oratoire du Connétable et de sa bibliothèque juste au-dessus de la chapelle, conférant à ce lieu un statut tout à fait particulier où mondes sacré et profane sont étroitement mêlés tout en conservant leur spécificité. A la différence de l'église Saint-Acceul, la chapelle a beaucoup plus souffert des excès de la Révolution. Vitraux et lambris ont été déposés puis déplacés au château de Chantilly où ils se trouvent toujours aujourd’hui. Le même sort fut réservé au superbe autel sculpté attribué à Jean Goujon. La célèbre Pietà de Rosso, qui fait désormais partie des collections du Louvre, était placée au-dessus de la porte d'entrée de la chapelle. La présence des emblèmes du connétable (des alérions d’azur : aiglons bleus sans bec ni patte) sur les coussins où repose le Christ incite à penser que le tableau fut bien une commande du duc à Rosso.

Lire la suite....   http://www.patrimoine-religieux.fr/rubriques/gauche/liens/reportages-analyses/le-chateau-et-leglise-decouen-merveilles-de-la-renaissance


Le Château

http://musee-renaissance.fr/sites/musee-renaissance.fr/files/complement/chapelle/article34.html

















                                                     * Au château de Fontainebleau








Ancienne église conventuelle des moines Mathurins installés par saint Louis, celle-ci a été rattachée au château sous François Ier. Reconstruite à partir de ce règne et sous celui d’Henri II, elle reçoit la voûte actuelle sous Henri IV. Son exceptionnel décor caractéristique de la Seconde École de Fontainebleau préfigure le style baroque Trois grands événements historiques y ont eu lieu : - En 1725, le mariage de Louis XV avec Marie Leczinska - En 1810, le baptême de Napoléon III - En 1837, le mariage du duc d'Orléans avec Hélène de Mecklembourg-Schwerin Les balcons étaient destinés à la musique du Roi. Ainsi, en 1774, un orgue Clicquot et trois claviers sur lequel jouait François Couperin, reconstitué par Alfred Kern en 1967, fut installés

Lire la suite....  http://www.patrimoine-religieux.fr/eglises_edifices/77-Seine-et-Marne/77186-Fontainebleau/141542-ChapelledelaTrinite-ch%C3%A2teaudeFontainebleau


Le Château
http://www.musee-chateau-fontainebleau.fr/La-chapelle-basse-Saint-Saturnin














* Au Château de La Roche-Guyon








La composition du château de la Roche-Guyon reflète la progression des différentes phases de construction. L'ensemble intègre notamment des vestiges de la tour carrée, qui, au XIIIe siècle, renforce l'ancienne porte fortifiée. L'aspect dominant, cependant, est celui souhaité par le duc Alexandre de La Rochefoucauld, qui transforme entièrement la propriété, suivi en cela par sa fille, la duchesse d'Enville, et son petit-fils, Louis-Alexandre de La Rochefoucauld.
Au château, la duchesse d'Enville avait également fait construire une chapelle dans la Cour au Cerf. Celle-ci a été consacrée en 1770 par le cardinal de la Rochefoucauld. Le cardinal-duc de Rohan a engagé par la suite des travaux entre 1816 et 1819 en y creusant trois nefs parallèles.


Le Château

http://www.chateaudelarocheguyon.fr/

http://www.mesqui.net/Page-d-accueil/indexfran.htm

















                                                       * Au château de Pierrefonds












Dès avant 1072, Nivelon I de Pierrefonds, premier seigneur connu, avait implanté dans la vallée une église sous l’invocation de Saint-Sulpice sur le site d’une source qui fut certainement l’objet d’un culte depuis l’Antiquité ; cette église canoniale se trouvait sous les flancs de la colline du Rocher, et son église était également le siège de la paroisse .
Thibaud, le frère de Nivelon, avait été installé comme premier doyen, avant qu’il ne prenne le siège épiscopal de Soissons ; avant sa mort en 1082, il le donna à Marmoutier dans le cadre du mouvement de réforme canonial qui marquait cette époque.
Le castrum apparaît dès la fin du XIe siècle, sous Nivelon II, fils de Nivelon I .

La chapelle a été entièrement reconstruite. Lovant son abside dans la tour Judas-Maccabée, elle n’est pas visible de l’extérieur. Sa façade sur cour rappelle les saintes chapelles du Moyen Age (château de Vincennes). Ornée d’une figure de pèlerin de Saint-Jacques-de-Compostelle (auquel Viollet-le-Duc a prêté ses traits), elle dissimule une architecture étonnante, bien loin des modèles anciens puisque, de façon unique et très iconoclaste, une tribune destinée aux gardes du château a été installée au-dessus du chœur. Geste purement architectural ou bien provocation politique assumée ? En alliant le néogothique et la modernité, Viollet-le-Duc a conforté la place d’honneur du style des cathédrales dans la mémoire nationale tout en affirmant le rôle moteur que l’histoire peut avoir dans la création artistique.


Le Château

 http://www.histoire-image.org/site/etude_comp/etude_comp_detail.php?i=37#sthash.XWNaKRiI.dpuf

http://www.mesqui.net/Articles_fortif/pdf/pierrefonds.pdf





















* Au château de Vincennes



 
Fondée en 1379, la Sainte-Chapelle, dont la construction a commencé juste avant la mort de Charles V en 1380, ne fût inaugurée qu'en 1552 sous le règne d'Henri II, et ce, après une très longue interruption des travaux à partir du début du XVème siècle. Le collège de chanoines est installé dès février 1380. La Sainte-Chapelle de Vincennes est destinée, comme celle du Palais de la Cité à Paris, à abriter une part des reliques de la Passion. En entreprenant ce chantier, Charles V voulut faire de Vincennes, en pendant au Palais de la Cité à Paris, une seconde capitale du royaume. Le vieux palais traditionnel parisien subsiste mais, à Vincennes, dans un cadre adapté et grandiose exprimant fortement par sa qualité, sa richesse et son décor, l'idéologie d'une monarchie triomphante, une nouvelle capitale est née.





Le Château

http://www.patrimoine-religieux.fr/eglises_edifices/94-Val-de-Marne/94080-Vincennes/151116-SainteChapelleDuCh%C3%A2teaudeVincennes

http://www.chateau-vincennes.fr/rubrique.php?ID=1002380
















Un document superbe sur Orléans
http://archeonaute.inrap.fr/

L'architecture religieuse des temps moderne
 http://webtv.citechaillot.fr/video/14-ad-majorem-dei-gloriam-larchitecture-religieuse-temps-modernes-entre-tradition-modernite 

L'architecture religieuse
http://www.lejourduseigneur.com/Web-TV/Chroniques/Ainsi-Sont-Ils/Lieux-spirituels/Ce-patrimoine-qui-parle-de-Dieu/3-5-Lecon-d-architecture-religieuse


 Endroits souterrain 

Souterrain médiéval du Val du Castela
http://www.bastidecocagne-tarn.com/decouvrir/le-souterrain-m%C3%A9di%C3%A9val-du-castela/

 Angers, les secrets du Château
http://www.lepoint.fr/actualites-region/2007-01-17/les-secrets-du-chateau/1556/0/17436

 Dans les souterrains du Château de Caen
http://www.caen.maville.com/sortir/detail-galerie_-dans-les-souterrains-du-chateau-de-caen_10600_GaleriePhoto.Htm

 Une cathédrale sous des maisons à Saint-Emilion
http://www.saint-emilion-tourisme.com/fr/3-que-faire/20-monuments-souterrains/53-saint-emilion-souterrain.html 

Un château sous un château
http://www.ot-saumur.fr/BREZE-UN-CHATEAU-SOUS-UN-CHATEAU_a806.html




Un document à lire;
le regard d’un ingénieur du XVIIIesiècle sur le gothique
http://crm.revues.org/2491
















Une église souterrainne à Saint-Emilion







La chapelle des Ducs d'Alençon






Chapelle du château de Rocketaillade






Chapelle médiévale du château de Saint-Sauveur






Chapelle du château de Chateaudun






Chapelle de La Ferté saint-Aubin



















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire